Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

31

dit du genre de vêtements des femmes soumises à leur examen. Cela est d’autant plus regrettable qu’il est à présumer qu’un certain nombre d’entre elles n’avaient jamais porté de corsets, que la plupart devaient les avoir quittés depuis longtemps, et que les plus âgées pouvaient s’être servies de corps à baleine dans leur jeunesse.

Fig. 12. — Déformation thoracique attribuée au corset.

Hourman et Dechambre ont rencontré, dans beaucoup de cas, peut-être dans le plus grand nombre, au lieu d’un resserrement des dernières côtes donnant au thorax la forme d’un baril, un rétrécissement circulaire situé à peu près au niveau de la partie antérieure de la huitième côte et au-dessous duquel la base du thorax était au contraire évasée, déjetée en dehors, saillante même à son rebord cartilagineux. « De cette façon le thorax dans son ensemble serait plutôt comparable à ces vases antiques à pied élargi et séparé du reste par un col plus ou moins rétréci. »

Cette déformation paraît, en effet, la plus commune d’après les observations de la plupart des médecins de la Salpétrière, parmi lesquels Ferrus et d’après celles faites par Bouvier au même hospice. Celui-ci estime que l’espèce d’empreinte circonscrite qui la caractérise, semble bien dénoter l’action d’une pression extérieure. Mais il