Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est autrement lorsque le corset est trop serré. Alors par la gêne de la circulation veineuse, résultant de cette constriction exagérée, le cœur gauche, c’est-à-dire la partie du cœur composée de l’oreillette gauche et du ventricule gauche, doit faire des efforts anormaux, la dilatation cardiaque peut en résulter. Si le cœur est déjà hypertrophié, le corset vient aggraver la situation (Dr  Butin).

Il est de pratique courante que les palpitations et les syncopes peuvent se produire chez les jeunes filles et les femmes surtout quand elles sont trop serrées dans leur corset. À l’époque de Louis XV où cette constriction était de règle, ces syncopes ou vapeurs étaient d’une extraordinaire fréquence. De nos jours, à la fin des dîners de cérémonie, dans les soirées, dans les théâtres, la syncope est également fréquente ; mais là encore, il s’agit de cas où par coquetterie, les femmes ont voulu se faire très fine taille, cas dans lesquels vient encore s’ajouter à cette constriction exagérée, le manque d’aération et souvent le travail de la digestion. Le simple délacement du corset fait presque toujours tout rentrer dans l’ordre.

Le corset peut donc produire des troubles de la circulation par compression et ces troubles de circulation font que le sang s’oxygène moins dans les poumons, il en résulte que la femme trop serrée réalise les conditions nécessaires à la production de certaines maladies de l’appareil circulatoire, de la chloro-anémie en particulier. Mais je tiens à bien le répéter en terminant, il ne s’agit là que de femmes faisant un abus du corset serré, un corset bien fait et bien placé, s’il répond aux desiderata que j’indiquerai plus tard, ne pourra avoir aucune influence dangereuse sur le cœur en particulier et sur le système circulatoire en général.