Page:OC Flavius Josephe, trad. dir. Theodore Reinach, tome 2.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

soixante-douze setiers[1], et il lui fournit aussi même mesure de vin. L’amitié d’Hirôm et de Salomon ne fit que croître dans la suite, et ils se jurèrent une fidélité perpétuelle. Le roi imposa à tout le peuple un contingent de trente mille ouvriers, auxquels il rendit la tâche moins fatigante par une sage répartition. Il établit, en effet, que dix mille hommes couperaient du bois pendant un mois sur le mont Liban, puis se reposeraient deux mois dans leurs foyers, jusqu’à ce que, à leur tour, les vingt mille autres aient accompli leur besogne dans le temps fixé. Ensuite, ce serait aux premiers dix mille de revenir au travail le quatrième mois. Le surveillant de cette corvée fut Adoram(os)[2]. Parmi les métèques que David avait rassemblés, il y en avait 10.000 d’occupés à porter les pierres et autres matériaux, et 80,000 tailleurs de pierre, surveillés par 3,300 contremaîtres[3]. Il leur était prescrit de tailler de grandes pierres pour les fondements du Temple, et après les avoir assemblées et liées ensemble sur la montagne, de les transporter dans la ville. Ces travaux furent exécutés non seulement par les constructeurs indigènes, mais par les artisans que Hirôm envoya.


III

1. Date de la construction du Temple. — 2. Les édifices dit Temple. — 3. Le Saint des Saints, le Sanctuaire, les Chérubins. — 4. Les colonnes du Temple. — 5. La Mer d’airain. — 6. Les bassins. — 7. Les deux autels. — 8. Les vases, les vêtements, les instruments de musique. — 9. L’enceinte du Temple et le Sanctuaire extérieur.

1[4]. Salomon commença la construction du Temple dans la qua-

  1. Le bath vaut 1/10 de cor, soit environ 36 litres.
  2. L’hébreu l’appelle tantôt Adoniram, tantôt Adoram (II Sam., XX, 24 ; I Rois, III, 18 ; II Chron., X, 18. Les LXX ont partout Adoniram, Josèphe toujours Adoram comme l’hébreu.
  3. LXX : 3,600, confirme, d’ailleurs, à II Chron., II, 1, 16, 17. À noter que la version lucienne a 3,700, l’Hexateuque 5,500, chiffre donné par Josèphe lui-même au livre précédent (§ 335, v. note).
  4. I Rois, VI, 1 ; II Chron., III, 2. Toutes les données chronologiques, sauf l’an et le mois de la construction, appartiennent à Josèphe.