Page:OC Flavius Josephe, trad. dir. Theodore Reinach, tome 2.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Macheilos, qui, après l’avoir tué, s’empara de la royauté et extermina toute la famille de Jéroboam. Et il advint, conformément à la prophétie de Dieu, que, parmi les parents de Jéroboam, les uns périrent dans la ville déchirés et dévorés par les chiens, et les autres dans les champs subirent le même sort de la part des oiseaux. C’est ainsi que la maison de Jéroboam reçut le juste châtiment de son impiété et de ses iniquités.

XII

1. Règne d’Asa ; invasion de Zaréos, roi d’Éthiopie. — 2. Victoire d’Asa ; prédictions d’Azarias. — 3. Crimes de Basa ; prédictions de Jéhu ; Basa fortifie Aramathôn. — 4. Alliance d’Asa avec le roi de Damas ; mort de Basa ; règne d’Éla ; il est assassiné par Zimri. — 5. Défaite de Zimri ; règne d’Omri ; fondation de Samarie. — 6. Réflexions sur les rois d’Israël ; mort d’Asa, roi de Juda ; avènement de Josaphat.

1. Le roi de Jérusalem, Asa, avait d’excellentes mœurs et un esprit dirigé vers la divinité ; tous ses actes, toutes ses pensées tendaient à la piété et à l’observance des lois. Il travailla à rendre son royaume prospère en retranchant tout mauvais élément et le purifiant de toute souillure. Il eut une armée d’élite pourvue de boucliers longs et de hallebardes, trois cent mille hommes de la tribu de Juda et, dans celle de Benjamin, deux cent cinquante mille, armés de boucliers ronds et d’arcs. Il avait déjà dix ans de règne quand Zaraeos, roi d’Éthiopie, l’attaqua avec de grandes forces : neuf