Page:OC Flavius Josephe, trad. dir. Theodore Reinach, tome 4.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VIII

1. Accusations d’Apion contre les Juifs. — 2. Caligula ordonne à Petronius de lui dédier une statue dans le Temple. — 3-6. Résistance passive des Juifs. Petronius en réfère à l’empereur. — 7-9. Agrippa obtient de Caligula qu’il renonce à son projet. Petronius est sauvé par la mort de l’empereur.

257 1. Des troubles[1] s’élevèrent à Alexandrie entre la colonie juive et les Grecs ; trois délégués choisis par chacun des deux partis allèrent trouver Caius. L’un des ambassadeurs des Alexandrins était Apion[2], qui calomniait beaucoup les Juifs en prétendant, entre autres choses, qu’ils méprisent le culte de l’empereur : 258 alors que tous les sujets de l’empire romain élevaient à Caius des autels et des temples et lui rendaient par ailleurs en tout les mêmes honneurs qu’aux dieux, seuls les Juifs considéraient comme honteux de l’honorer par des statues et de jurer en attestant son nom. 259 Apion dit ainsi beaucoup de choses désagréables par lesquelles il espérait exciter Caius, comme c’était probable. Philon[3], chef de la délégation juive, homme illustre en tout, frère de l’alabarque Alexandre et très versé dans la philosophie, était en mesure de réfuter ses accusations. Caius le lui interdit et lui ordonna de s’éloigner de sa présence ; il était visiblement très irrité et prêt à prendre une mesure terrible contre les Juifs. Philon s’en alla

  1. Pour la suite des événements voir XIX, 278-291.
  2. Dans son Histoire des peuples Apion avait lancé contre les Juifs des accusations auxquelles Josèphe réplique dans le Contre Apion.
  3. Le célèbre philosophe.