Page:ONU - Résolutions et décisions du conseil de sécurité, 1947.djvu/21

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


que le Conseil examinerait son rapport18, sans attendre qu’une décision soit prise au sujet de tous les points de désaccord qui subsistaient.


A sa 142* séance, le 18 juin 1947, le Conseil a décidé d’inviter le représentant du Président du Comité d’état-major à prendre place à la table du Conseil. Adoptée par 10 voix contre

zéro, avec une abstention

(Union des Républiques so¬

cialistes soviétiques).


A sa 146e séance, le 25 juin 1947, le Conseil a décidé d’adresser une question au Comité d’état-major. Dans la lettre que le Président du Conseil a adressée par la suite au Président du Comité d’état-major19 20, le Comité d’état-major était prié : 1) de préparer et de soumettre au Conseil une évaluation de la puissance d’ensemble des forces armées qui devraient être mises à la disposition du Conseil de sécurité, en indiquant la puissance et la composition approximative des éléments de terre, de mer et de l’air ; et 2) d’indiquer la fraction de cette puissance d’ensemble qui, à son avis, devrait être fournie sur une base d’égalité par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité.

ÉNERGIE ATOMIQUE :

CONTROLE INTERNATIONAL29 19 Voir Procès-verbaux officiels du Conseil de sécurité, deuxième année, Supplément n° 13, annexe 36. 20 Question ayant fait l’objet de résolutions ou décisions de la part du Conseil en 1946.


20 (1947). Résolution du 10 mars 1947

[S/296]

Le Conseil de sécurité,

Ayant reçu et examiné le premier rapport de la Commission de l’énergie atomique[1], en date du 31 décembre 1946, ainsi que la lettre[2] par laquelle la Commission transmettait son rapport à la même date,

1. Reconnaît que tout accord donné par les

  1. Procês-verbaux officiels de la Commission de l'énergie atomique, première année, Supplément spécial.
  2. Procès-verbaux officiels du Conseil de sécurité, deuxième année, Supplément n° 5, annexe 14.