Page:ONU - Résolutions et décisions du conseil de sécurité, 1948.djvu/14

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


la résolution 39 (1948) du Conseil et de faire rapport au Conseil à ce sujet quand elle le jugera opportun.

Adoptée à la 312e séance

par 8 voix contre zéro, avec 3 abstentions (Chine, République socialiste soviétique d'Ukraine, Union des Républiques

socialistes soviétiques).


Décisions A sa 382° séance, le 25 novembre 1948, le Conseil a décidé d’inviter le Rapporteur de la Commission des Nations Unies pour l’Inde et le Pakistan à prendre place à la table du Conseil.

A la même séance, le Conseil a décidé : 1) de faire savoir à la Commission des Nations Unies pour l’Inde et le Pakistan qu’elle pouvait compter sur l’appui total du Conseil et que ce dernier désirait qu’elle poursuive sa tâche en vue d’aboutir à une solution pacifique, et 2) d’attirer l’attention des Gouvernements de l’Inde et du Pakistan sur la nécessité de s’abstenir de toute mesure susceptible d’aggraver la situation militaire ou politique et, en conséquence, de compromettre les négociations entreprises en vue de réaliser une entente définitive et pacifique sur cette question.

TERRITOIRE LIBRE DE TRIESTE 8

A. NOMINATION D’UN GOUVERNEUR DU TERRITOIRE LIBRE DE TRIESTE

Decisions A sa 233e séance (séance privée), le 23 janvier 1948, le Conseil a repris la discussion de la question de la nomination d’un gouverneur du Territoire libre de Trieste et a décidé d’inviter les membres permanents à entrer de nouveau en consultation à ce sujet. A sa 265e séance (séance privée), le 9 mars 1948, le Conseil a convenu de remettre à plus tard l’examen de la question de la nomination d’un gouverneur du Territoire libre de Trieste et de reprendre l’étude de cette question quand un membre du Conseil en ferait la demande. 8 Question ayant fait l’objet de résolutions ou décisions de la part du Conseil en 1947.