Page:ONU - Résolutions et décisions du conseil de sécurité, 1949.djvu/6

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée



RÉSOLUTIONS ADOPTÉES ET DÉCISIONS PRISES PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ EN 1949


Première partie. Questions examinées par le Conseil de sécurité en tant qu* * *organe responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationale



LA QUESTION INDONÉSIENNE1’4


Décisions

A sa 397e séance, le 7 janvier 1949, le Conseil a décidé d’inviter le représentant de la Belgique à participer, sans droit de vote, à la discussion de la question. A sa 398e séance, le 11 janvier 1949, le Conseil a décidé d’inviter le représentant de la Birmanie à participer, sans droit de vote, à la discussion de la question. A sa 401e séance, le 17 janvier 1949, le Conseil, faisant droit à une demande de la délégation indonésienne8, a décidé de fournir des facilités pour l’échange de dépêches officielles entre la délégation indonésienne à Lake Success et le Gouvernement de la République à Muntok (Bangka) et à Prapat (Sumatra), par l’entremise de la Commission de bons offices à Batavia, et de prier la Commission de prendre les dispositions nécessaires avec les autorités néerlandaises des zones visées en Indonésie pour que des facilités de transport et des sauf-conduits soient fournis aux fonctionnaires désignés par le Gouvernement de la République pour se rendre à Lake Success.



1 Voir également, dans la deuxième partie, les résolutions 75 (1949) et 76 (1949) relatives aux «Frais de voyage et indemnités de subsistance des représentants suppléants à certaines commissions du Conseil de sécurité» et aux « Frais occasionnés à l’avenir par la présence d’observateurs militaires des Nations Unies en Indonésie». • Voir Procès-verbaux officiels du Conseil de sécurité, quatrième année, n° 5, 401e séance, p. 13 et 14 (document S/1214).