Aller au contenu

Page:Ojardias - Divers portraits de Pascal et des siens, A 10423.pdf/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
DIVERS PORTRAITS DE PASCAL ET DES SIENS

autre Faron, petit-fils du premier, Alphonse-Faron-Ange-Mathurin Guerrier, baron de Romagnat, n’était mort en 1873, dernier du nom et sans postérité. Les copies et copies de copies foisonnent à tel point, dans la province de Pascal, que l’original était quelque peu négligé. L’on avait perdu sa trace, bien qu’il n’y eût qu’à vouloir pour la retrouver. J’ai mis simplement en campagne le lieutenant Le Peletier d’Aunay qui descend des Guerrier et qui leur doit deux charmants panneaux où revivent Pascal et Mme Perier ; j’ai connu aussitôt le possesseur actuel, autre descendant des Guerrier : M. le marquis Doria[1].

Et certes l’exactitude ne contraignit jamais le commun des graveurs ! Aux curieux des variations, ou plutôt, des déformations d’une même physionomie humaine, je conseille expressément la collection Pascal, au Cabinet des estampes. On y verra Pascal byronien, drapé comme Ossian, inspiré comme Lamartine, chauve et presqu’aussi satanique que Baudelaire ; Pascal romanesque, mais selon la formule du xviiie siècle anglais, bouclé et chevelu, « from the original picture by Philippe de Champaigne » ; Pascal phtisique et qui doit s’éteindre à l’automne (Millevoye et Chênedollé), avec cette légende biblique et élégiaque : Omnes dies nostri defecerunt et anni nostri sicut aranea meditabuntur. Il y a le Pascal de Saint-Aubin, d’après le marbre de Pajou, le Pascal de Gaucher gravé pour l’édition Bossut, insignifiant à plaisir, quoique M. Guerrier de Bezance ait « bien voulu communiquer l’original à l’auteur ». Mais je recommande principalement un Pascal « ami des lumières », s’il n’est collaborateur de l’Encyclopédie (également « tiré du Cabinet de M. Guerrier de Bezance, Maître des Requêtes »), avec ces rimes de d’Alembert :

Il joignit l’Éloquence au talent d’Uranie
Mais bientôt à Dieu même immolant son génie
Il vengea de la Foi l’auguste obscurité.
O toi, Religion, dont la Sévérité
Enleva ce grand homme à la Philosophie,
Permets du moins qu’il en soit regretté.

Épuisons les représentations de virtuosité pure. Feu M. Nourrisson, Auvergnat et professeur au Collège de France, discernait Pascal

  1. C’est à son obligeance que l’on doit, dans le recueil de MM. Gazier et Hallays, un Pascal reproduit directement d’après la peinture de Quesnel, et non plus d’après la simple gravure d’Edelinck.