Page:Ojardias - Divers portraits de Pascal et des siens, A 10423.pdf/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Pascal et le manoir de Bien assis, peinture du XVIIIe siècle (?)
(Château de Moriat.)

DIVERS PORTRAITS DE PASCAL ET DES SIENS


Sur Pascal et les siens, après le Port-Royal au XVIIe siècle, Images et portraits, de MM. Gazier et André Hallays, on ne peut prétendre à donner l’essentiel. Ceci n’est donc que l’accessoire, le produit de la chasse d’un simple rabatteur auvergnat qui concourut, dans une faible part, à l’élaboration de cet admirable recueil. Sans doute, je signalerai des effigies inconnues ou peu connues de Pascal — je n’entends pas infliger au lecteur la surprise d’un travail où rien ne serait inédit — mais, pour ne promettre que ce que je veux tenir, pour être, comme il convint avec Port-Royal, « ami de la Vérité », c’est principalement les effigies connues dont je désire établir le classement et la valeur.

Les sources de l’iconographie de Pascal sont du reste succinctes, Trois images authentiques sont tout ce que nous gardons de lui.

I. Son masque mortuaire. — Ce masque mortuaire, transmis de main en main, selon les errements mystérieux de la « Boîte à Perrette », appartenait sous Louis XVI au graveur en médailles Duvivier.