Page:Olivier - Recherches bibliques sur le culte des chrétiens.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23

signer ainsi ; mais aujourd’hui… ! Ce sont bien des frères sans doute ; mais les frères, mais le rassemblement des saints ! Ah ! réunissons-nous autour du Seigneur en aussi grand nombre que possible ; mais abstenons-nous de prétendre ici-bas au rassemblement de tous les saints et de nous désigner par des dénominations exclusives, ambitieuses, que rien ne justifie, qui sont de plus en plus démenties par les faits et qui risqueraient même de toucher au ridicule.

Et qu’on ne cherche pas à justifier cette fausse position en prétendant qu’on est le rassemblement des enfants de Dieu parce qu’on l’est en principe, pense-t-on, et indépendamment du nombre de ceux qui y prennent part. Pour être l’assemblée des saints, il faut l’être non-seulement en principe, mais aussi en fait, comme c’était le cas dans l’origine de l’église. Car nous avons déjà vu[1] qu’alors l’expression le corps de Christ signifiait également son corps au point de vue spirituel et son corps quant à son unité sur la terre. Or, encore une fois, en est-il ainsi dans nos temps ? Écartons soigneusement ce qui ne serait qu’une prétention chimérique, et n’oublions pas que c’est au milieu de l’église démembrée, et en tenant compte de ce démembrement, que nous cherchons notre chemin quant au culte collectif.

Remarquons enfin qu’en renonçant au titre d’églises, nous trouvons tout de suite une grande facilité pour la formation des réunions

  1. Pages 2 et 3.