Page:Olivier - Recherches bibliques sur le culte des chrétiens.djvu/4

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2

sions avant tout une idée juste de l’église dans sa position primitive. Aussi est-ce par là que nous commencerons cet écrit.

L’Église primitive.

L’église, ou assemblée, car c’est là ce que signifie le mot église, qui est grec (ecclèsia), l’église est le corps de Christ (Éph. I, 22, 23), corps tout spirituel et appelé aussi un édifice, un temple saint au Seigneur, une habitation de Dieu en Esprit (Éph. II, 21, 22).

Cette église est composée de Juifs et de gentils convertis au Sauveur, et elle est ainsi « un homme nouveau, » une création nouvelle, étant « formée en un corps devant Dieu par la croix (Éph. II, 13 à 18). »

L’église est engendrée de Dieu par le Saint-Esprit, qui seul produit la vie (Jean VI, 63 ; 2 Cor. III, 6 ; Gal. V, 25 ; 1 Jean V, 1) ; et cela par le moyen de la Parole de vérité (Jaq. I, 18 ; 1 Pierre I, 23). Ainsi l’église n’est pas une société formée par voie d’association : elle est une famille spirituelle, la famille des enfants de Dieu (Jean I, 12, 13 ; 1 Jean V, I).

L’église, de plus, est une. « Il y a un seul corps et un seul Esprit (Éph. IV, 4). » Dans l’origine, l’église possédait aussi cette unité d’une manière visible. « Tout le corps, écrivait