Page:Olivier - Recherches bibliques sur le culte des chrétiens.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43

d’autres chrétiens. Mais la nôtre présente aussi des dissemblances considérables. Ainsi nous ne disons pas que l’église ait apostasié. Ainsi nous ne nous présentons pas comme le rassemblement des saints. Nous ne nous disons pas exclusivement les frères. Nous ne nous appelons pas les assemblées de Dieu, le témoignage de Dieu. Pour combattre tel enseignement nous n’excommunions pas, par grandes masses, des chrétiens qui y sont étrangers. Enfin, nous n’affirmons pas que tout acte disciplinaire accompli dans une assemblée chrétienne est, quel qu’il soit, obligatoire pour toutes les autres, et qu’aucune assemblée n’a le droit de juger les procédés de discipline d’une autre assemblée[1].

Selon le précepte d’un apôtre, « éprouvons toutes choses et retenons ce qui est bon » (1 Thess. V, 21). Ce que Dieu a jugé, écartons-le, mais ce qu’il a sanctionné par une expérience bénie, pourrions-nous le rejeter ?

Si nos pensées sur ce point sont discutées publiquement dans un sens quelconque, je n’éprouve, pour ma part, aucune disposition à les défendre par la controverse, remettant le tout entre les mains du Seigneur, et estimant que la discussion ne serait pas pour moi le meilleur moyen d’employer pour sa gloire le peu de temps qui me reste en la chair.

J’informe de plus mes lecteurs que, tout en

  1. Voir dans le Messager évangélique du 30 septembre 1866, les pages 349 et 350 ; dans un article sur l’indépendance ecclésiastique.