Page:Olivier - Recherches bibliques sur le culte des chrétiens.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
42

gérées, ou bien par des voies disciplinaires qui dépassent de beaucoup l’Écriture. C’est pressés par ces considérations que nous sommes obligés de prendre notre route en dehors de ces écarts divers. Notre désir n’est pas de construire une nouvelle variété d’assemblées, ni (encore moins) d’afficher des prétentions bruyantes, qui ne nous conviendraient sous aucun rapport. Nous n’avons pas non plus la pensée de juger, de provoquer ni de blesser personne. Mais ne pouvant demeurer sans culte, nous ne découvrons d’autre voie que de nous réunir avec ceux qui partagent nos convictions pour offrir ensemble notre adoration filiale au Dieu de miséricorde qui nous a faits ses enfants par le Fils de son amour.

Mais si nous n’avons pas l’espoir de voir les saints redevenir un seul corps sur la terre ayant la venue du Seigneur, nous jouissons du privilége de pouvoir attendre sa glorieuse présence, laquelle réunira pour jamais avec Lui tous ses bien-aimés dans le royaume de son Père. Qu’il nous soit donné de cultiver cette espérance précieuse et consolante et d’y trouver un motif toujours plus pressant à aimer ici-bas, de la charité chrétienne, ceux avec lesquels nous espérons de vivre pendant l’éternité.

Ces vues seront sans doute jugées bien di versement, et probablement même assimilées à un système d’union fort préconisé chez nous il y a une trentaine d’années, mais moins accrédité aujourd’hui. On peut, en effet, constater quelques ressemblances entre notre marche et celle