Page:Olivier - Recherches bibliques sur le culte des chrétiens.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4

et église invisible, église militante et église triomphante.

L’église ne faisait point d’institutions. Celles du Seigneur et de ses apôtres lui suffisaient. Elle ne connaissait pas non plus les conciles et les synodes. Du moins le Nouveau Testament n’en contient aucune trace[1].

Une église locale n’était pas un auditoire ou une école, encore moins une assemblée de pécheurs qui demandent grâce[2] ; mais elle était une assemblée de frères et de sœurs reçus en grâce, placés ainsi en communion les uns avec les autres et possédant au milieu d’eux la présence du Seigneur Jésus, selon sa précieuse promesse (Matth. XVIII, 20).

Il n’existait pas non plus alors dans une telle assemblée de distinction entre les membres effectifs de cette église et les communiants. Le Nouveau Testament n’attache le nom de membres qu’aux membres du corps universel de Jésus-Christ, et dans l’église primitive tous les communiants étaient des membres, et tous les membres étaient des communiants.

Mais, disons-le, on ne peut comprendre l’église que lorsqu’on en est devenu membre soi-même par une vraie régénération. Aussi n’est-il pas étonnant qu’on se soit fait tant d’idées fausses sur l’église et qu’on ait tant obscurci ce sujet par des conceptions humaines. Même les discussions modernes sur le catéchuménat, l’ac-

  1. Voir la Recherches bibliques sur le culte des chrétiens/note A, à la fin de cet écrit.
  2. C’est ainsi que nous avons entendu définir l’église locale.