Page:Ollivier-Beauregard - Kachmir et Tibet.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

remplissent cette seconde période. Parmi ces 54 rois on en compte 3 d’origine étrangère, et Kanichka est le 3e de ces rois d’origine étrangère.

L’origine de ces trois rois est, la Râdjatarangíní le dit en propres tenues : « Tartare, Turuchka, Turque. »

Les 54 rois de la seconde période de l’histoire du Kachmir ont, dans leur ensemble, régné pendant 1 266 ans.

L’avènement au trône du premier roi de cette seconde période remontant à 2448 ans avant l’ère vulgaire, cette seconde période s’achève en l’an 1182 avant l’éclosion de notre ère ; et, Kanichka étant l’antépénultième roi de cette série de 54 rois, nous pouvons, dans les conditions d’une sage et satisfaisante approximation, enclaver dans le douzième siècle avant notre ère le règne de Kanichka.

Des textes combinés de la relation du bouddhiste chinois Hiouen-thsang et de la chronique des rois de Kachmir, à l’endroit de Kanichka, il résulte clairement que le royaume de Kachmir, à l’époque reculée où nous placent les faits qui nous occupent, faisait partie d’un vaste État tartare dont les frontières avoisinaient dans l’Est les frontières occidentales de la Chine.

Cette conjecture, autorisée par les textes que j’ai cités, peut être historiquement constatée. Je trouve en effet dans les Annales des Huns la confirmation expresse de la constitution d’un puissant État tartare 1200 ans avant notre ère, c’est-à-dire à l’époque où se place le règne de Kanichka d’après la Chronique des rois du Kachmir. Voici en entier le passage des Annales des Huns pour le fait qui nous intéresse :

« Les Hiong-nou (les Huns)[1] une des plus nombreuses nations de la Tartarie occidentale, erroient dans ces vastes campagnes qui sont au nord de la Chine, nourrissoient de nombreux troupeaux et habitoient sous des tentes. Ils étoient souvent en guerre avec la Chine, sans que pour cela les historiens chinois nous aient transmis l’histoire des Hiong-nou

  1. Hiong-nou, Vifs Esclaves, dénomination chinoise des Huns.