Page:Ollivier-Beauregard - Kachmir et Tibet.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qui se rapporte exactement à la position de la province de Chèn-si, telle qu’elle était constituée aux temps anciens.

Enfin les Annales des Huns, dans un chapitre spécial aux Ta-Yuei-tchi disent que ces Ta-Yuei-tchi sont une nation tartare originaire des environs de Kan-tchéou et de So-tchéou[1]. Ailleurs, parlant encore de cette contrée, de So-tchéou, De Guignes fait cette expresse déclaration : « Tout ce pays, avant la dynastie des Han[2], était possédé par des Tartares appelés Yuei-tchi[3]. »

Un autre passage de l’histoire générale des Huns nous fixe tout à la fois sur la position de la terre d’origine des Tsin et des Yuei-tchi. Au tome Ier, liv. Ier, p. 21, on lit : « Les Huns (alors établis dans le nord) repassèrent le Hoam (le Houang-Ho, fleuve Jaune) rentrèrent dans le pays d’Ortous et reprirent tout ce qu’ils possédaient avant d’avoir été chassés par les Tsin », et p. 22 : « Téou-men, empereur des Huns (alors dans le nord), déposa son fils Mé-té, l’éloigna de la cour et l’envoya en otage chez des peuples voisins nommés Yei-chi ». Nous sommes là au nord-ouest de la province de Chèn-si, dont nous connaissons la position. Quant aux positions de Kan-tchéou et So-tchéou dont je viens de parler, les voici : pour Kan-tchéou elle s’inscrit par 34° 37′ en latitude et 106 degrés en longitude[4] ; pour So-tchéou, par 39° 45′, en latitude et 96° 47′ en longitude[5].

En somme, les indications fournies par Ma-touan-lin, par Ptolémée et par les Annales des Huns sur la contrée d’origine des Yuei-tchi, Gètes, et des Ta-Yuei-tchi, Massagètes, peuvent se traduire en points géographiques dont voici la notation : en latitude 32 à 40 degrés, en longitude 96 à 109 degrés.

Et ce serait là ma dernière constatation de ce genre, si je

  1. De Guignes, Histoire générale des Huns, t. I, IIe partie, art. 4, p. 88.
  2. De 204 avant notre ère à l’an 9 de notre ère.
  3. De Guignes, Histoire générale des Huns, t. I, IIe partie, p. 9.
  4. Édouard Biot, Dictionnaire des villes et arrondissements de l’empire chinois, p. 56.
  5. Même ouvrage, p. 185.