Page:Ollivier-Beauregard - Kachmir et Tibet.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 22 —

ceux du temps de la dynastie des Soui vers 585 et ceux du temps de la dynastie des Thang vers 680 signalent, eux aussi, l’existence d’un État gouverné par les femmes au-delà de la frontière occidentale de la Chine[1].

Enfin, les historiens de la dynastie mongole des Yuan (1260) notent purement et simplement — ce qui indique la persistance du fait — que le royaume des femmes est au sud des monts Thsoung-Ling[2] et qu’il n’est gouverné que par des reines[3].

Ainsi, à toutes ses époques, l’histoire de tous les peuples que leur voisinage peut intéresser à cette question ne nous montre que des Massagètes sur les territoires indiqués comme ceux que les Dardis doivent dès longtemps occuper, à en croire les indications précises de Klaproth et de MM. Leitner et de Ujfalvy.

Mais les Massagètes et les Gètes — ces Grands et Petits Youei-chi des géographes chinois — ces Massagètes et ces Gètes dont la présence est signalée et s’est signalée dans le voisinage de la Sogdiane, et même jusqu’aux abords de la mer Caspienne, ces Massagètes et ces Gètes ont, nous l’avons constaté, d’après les écrivains chinois, leur point de départ et d’origine au nord-ouest de la province chinoise du Chen-si, c’est-à-dire dans la Mongolie propre ; ces Massagètes et ces Gètes sont donc, de toute certitude, gens de race mongole.

Comment se peut-il donc faire que nous trouvions des centres Dardis chez eux et sur la route habituelle de leurs caravanes allant de l’Oxus chez les Issedons et inversement ?

VI

La réponse à cette question, réponse que j’ai déjà fait pressentir, c’est que Dardis et Massagètes sont congénères, c’est-à-dire Mongols les uns et les autres.

Faisons la preuve de l’exactitude de cette affirmation.

  1. Klaproth, Magasin asiatique, t. Ier, p. 230 et suiv.
  2. Montagnes au nord-est de Khachgar.
  3. Klaproth, Magasin asiatique, t. Ier, p. 235. L’auteur dit même : « Le royaume des femmes dans le Tibet. »