Page:Ollivier-Beauregard - Kachmir et Tibet.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 25 —

« Excepté quelques noms de pays faciles à reconnaître, toutes ces écritures semblent appartenir à des êtres fantastiques. »

Dans ces conditions et comme ce n’est pas aux devinettes que nous jouons ici, il est bien inutile que je poursuive la nomenclature complète des soixante-quatre écritures ; mais je vais transcrire, pour ce qu’il nous en faut, et en les appelant dans l’ordre où ils se trouvent énoncés, les noms des écritures désignées par des dénominations géographiques. Voici ; « Est-ce, dit le divin élève,… l’écriture de Magadha ?… l’écriture de Yavana ?… l’écriture de Darada ? l’écriture de Kouçâ ? l’écriture de Tchina ? » Arrêtons-nous sur ce mot de Tchina qui signifie Chine, et puisque nous avons affaire ici à l’Omniscient, qui sait faire l’accord des créatures entre elles, qui connaît tout depuis des millions de kalpas, qui par conséquent doit savoir ce qu’il dit, pourquoi il le dit et comment il se fait qu’il le dit d’une façon plutôt que d’une autre, nous sommes informés par lui, ou plus justement par les écrivains instruits qui parlent pour lui, grâce à l’ordre dans lequel il fait intervenir ces trois noms géographiques. : Darada, Kouça[1], Tchina, que le pays de Darada est situé à l’ouest de la Chine et dans le voisinage de sa frontière occidentale[2].

Cette constatation faite, rappelons-nous :

1o Que c’est dans la province mongole de Han-sou ou Kan-sou, située à l’ouest de la Chine, et limitrophe de la province chinoise du Chen-si, que le colonel Prjévalski a rencontré les Daldis à face mongole ;

2o Que les écrivains chinois placent le berceau des Youei-

  1. Kouça est la moderne Kouçinagara, ville de la province d’Oude. Sa latitude (26 degrés à peu près), beaucoup plus méridionale que celle de la province mongole Kan-sou, la place à 200 lieues environ de cette province. Sa longitude lui assigne une position correspondante intermédiaire entre la province mongole de Kan-Sou, des Daldis du colonel Prjévalski, et la Chine, ce qui confirme avec une précision presque mathématique ce que je dis de la position des Darada-Dardis.
  2. Rappelons-nous aussi que l’écriture sanscrite et l’écriture tibétaine se lisent de gauche à droite.