Page:Ollivier - L’Empire libéral, tome 3.djvu/629

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
LIVRE V
L’AFFRANCHISSEMENT DE L’ITALIE, LA PRÉPARATION
CHAPITRE PREMIER
LA GUERRE CONTRE LA RUSSIE
§ 1. — Lord Raglan, commandant de l’armée anglaise. — Saint-Arnaud à la tête de l’armée française : le maréchal Vaillant, ministre de la Guerre (11 mars 1854) 
 191
§ 2. — Les armées à Gallipoli. — Conception erronée de Saint-Arnaud à laquelle Raglan résiste et qu’on condamne à Paris. — Le quartier général transporté à Varna. — Le plan définitif dépend de l’attitude de l’Autriche 
 194
§ 3. — L’antagonisme à Francfort de Bismarck et des plénipotentiaires autrichiens. — Bismarck conseille de ne pas s’allier à l’Autriche ; il rallie la majorité à la Diète. — Dissidences en Prusse attitude décidée de Frédéric-Guillaume IV. — Effets que cette conduite produit sur Nicolas 
 196
§ 4. — Conséquences diplomatiques et militaires de la résolution de Nicolas ; abandon du siège de Silistrie (26 juin). — L’Empereur a le premier l’idée d’une descente en Crimée ; le ministre de la Guerre anglais Newcastle l’approuve. — Pourquoi au dernier moment il hésite à l’ordonner ; à Varna, Raglan et Saint-Arnaud la décident (18 juillet) 
 205
§ 5. — Effets à Paris de la résolution. — Lettre de l’Empereur à Vaillant. — Les troupes alliées débarquent sur la plage d’Old-Fort (14 septembre) 
 211