Page:Olympe Audouard Conference M Barbey-d'Aurévilly 1870.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 33 —

pas une grande artiste ? Ses œuvres ne sont-elles pas supérieures à celles de M. tel ou tel qui est décoré aussi… Oui certes, me répondaient-ils, mais Rosa Bonheur est une femme !

L’auteur du 19 janvier et du sénatus-consulte, ce qui constitue un bagage bien léger au point de vue académique, n’est-il pas nommé immortel ! et Mme  Sand, notre illustre écrivain qui, certes, serait digne de l’Académie, n’y pénétrera jamais ! Pourquoi ? parce qu’elle est une femme. Est-ce le sexe ou le talent qu’on veut récompenser ? Je pose cette question à MM. de l’Académie, et je serais bien curieuse de connaître leur réponse.

Être femme, est, aux yeux des Français, un crime irrémissible. Qui s’en serait douté cependant !

J’espère que M. J. Simon voudra bien plaider les circonstances atténuantes.

Mesdames et messieurs, si je n’ai pas gagné ma cause, ce n’est pas, croyez-le bien, qu’elle ne soit pas excellente, c’est par la seule raison que la meilleure des causes peut être compromise si elle n’est pas plaidée par un bon avocat ; or, je n’ai guère cette prétention.

Je ne crois pas non plus la gagner auprès de M. Barbey-d’Aurévilly, car ses préventions contre les bas-bleus sont trop enracinées pour qu’il leur donne raison une seule fois.

En tout cas, j’ajouterai que, malgré ce que je dis de ses œuvres, elles ne me sont nullement antipathiques. L’au-