Aller au contenu

Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/125

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
103
SAINT-CYR

frère Mainguené, seigneur de la Guerche, les ruines de ce monastère qui faisait partie du domaine épiscopal.

Mainguené de la Guerche fit relever le vieux couvent et y créa un prieuré dépendant de l’abbaye de Tours. Plusieurs moines s’y installèrent. Il donna à ces religieux tout le territoire appelé l’Ile, avec ses prairies, ses vignes, ses bestiaux, ses hommes vilains et métayers.

Un autre évêque ajouta plus tard à la donation précédente, le champ appelé Polieu, situé entre la rivière d’Ille et les murs de Rennes.

L’acte fut signé à Saint-Cyr le 25 Mai 1037.

Au commencement du XIIe siècle, l’évêque Marbode revendiqua la propriété du prieuré de Saint-Cyr comme faisant partie du domaine épiscopal. Une transaction eut lieu entre les intéressés et fut signée en 1105 dans la cathédrale de Rennes en présence d’un grand nombre de chanoines, de religieux et de laïques distingués.

À part quelques difficultés avec Geffroy, seigneur de la Guerche, les religieux de Saint-Cyr vécurent en paix jusqu’au XVe siècle, époque à laquelle leur prieuré tomba en commende.

Vers 1630, les religieuses bénédictines de la Congrégation du Calvaire, désirant s’établir à Rennes, demandèrent à occuper le monastère de Saint-Cyr. Le prieur commendataire Clément Aumaistre