Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/140

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
114
AU PAYS DE RENNES

« Art. 1er. — L’église cathédrale de Rennes sera achevée.

« Art. 2. — Une somme de 500 000 fr. est mise à cet effet à la disposition de notre ministre des cultes. Cette somme sera payée en cinq ans, à partir de 1811. »

Les difficultés du temps firent arrêter les travaux qui ne furent repris qu’en 1819.

La Restauration activa le relèvement de l’église. En 1823, de nouvelles sommes furent accordées pour la continuation du travail, et en 1837 une dernière allocation permit de l’achever.

Le 7 avril 1844, jour de Pâques, l’évêque Godefroy Saint-Marc accompagné des chanoines, du Chapitre, et précédé d’un nombreux clergé, quitta l’église de l’ancienne abbaye de Saint-Melaine pour se diriger vers la nouvelle cathédrale en parcourant les principales rues de la ville.

La cathédrale Saint-Pierre de Rennes, fut élevée en 1859 à la dignité d’église métropolitaine de Bretagne.

Mgr Godefroy Brossays Saint-Marc, qui avait été nommé archevêque le 3 Janvier 1859 voulut, en 1863, laisser à ses successeurs une métropole digne de la province de Bretagne. Il fit appel à la générosité des fidèles et donnant lui-même l’exemple, versa une somme de cent mille francs pour commencer les travaux.

L’édifice tout entier est intérieurement recouvert de stucs imitant les plus beaux marbres. Le long des murailles on a réservé de grands