Aller au contenu

Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/145

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
119
HOTEL DES MONNAIES

Saint-Michel dont il a été question dans l’histoire des remparts de notre ville.

L’année dernière il fut fait, à cet endroit, une découverte archéologique extrêmement intéressante. En voici le récit exact fait exprès pour le présent ouvrage par notre ami M. Decombe, Directeur du Musée archéologique de Rennes :

« Dans le courant du mois de Mars 1890, les travaux considérables entrepris pour la construction des nouveaux bâtiments du « Bazar parisien », dans le haut et sur le côté occidental de la rue Rallier, nécessitèrent la démolition de plusieurs baraques entassées au fond d’une cour basse dont le sol, formé de remblais anciens, occupait une partie des vieux fossés de la ville. Ces baraques étaient adossées à l’ancien mur fortifié de l’enceinte féodale de Rennes, réédifiée aux IXe et XIIe siècles sur les bases de la muraille romaine, et dans la construction duquel on avait non seulement utilisé des matériaux travaillés par les légions, ou des débris d’édifices ou de monuments de l’époque de l’occupation, mais même parfois laissé en place l’appareil gallo-romain, avec ses assises de granit, ses cordons de briques rouges, ses moëllons cubiques et son indestructible ciment.

Le dégagement de la cour basse du « Bazar parisien » amena la découverte d’une ancienne poterne pratiquée dans le mur de ville, et dont le sol reposait sur un rang de bornes milliaires couchées côte à côte. De plus, les murs latéraux de cette poterne étaient