Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/238

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
200
AU PAYS DE RENNES

mourut au château de Hédé le 11 Août 1283. Son corps fut transporté et inhumé à l’abbaye de Notre-Dame-de-la-Joie, qu’elle avait fondée près d’Hennebont. Elle était fille de Thibaud, comte de Champagne et roi de Navarre, et d’Anne de Beaujeu, sa seconde femme.

Julienne Du Guesclin, sœur du célèbre connétable, abbesse de Saint-Georges de Rennes, autorisa, en 1399, le duc de Bretagne, à lever, pendant trois ans, sur tous les vassaux de son abbaye, les fouages (octrois) dont le produit devait servir à la reconstruction du château qui avait été ruiné pendant la guerre.

Après ces réparations, on y plaça plusieurs pièces d’artillerie pour servir à sa défense.

Par édit du roi Charles IX, donné à Châteaubriant en Octobre 1565, la juridiction royale de Hédé fut unie et incorporée à la Sénéchaussée de Rennes.

Pendant la Ligue, les troupes du duc de Mercœur occupèrent le château et, de concert avec celles du château de Québriac, ravagèrent les campagnes voisines.

L’église de Hédé est peut-être la seule du département qui soit entièrement romane. Elle date probablement des premières années du XIIe siècle. La porte principale est ornée de deux colonnes sup-