Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
CANTON DE HÉDÉ

portant un cintre surhaussé et couronné d’une espèce de fronton triangulaire. À l’intérieur, la nef communique avec les bas-côtés par des arcades en plein cintre soutenues par des piliers carrés. De petites fenêtres en meurtrières éclairent la nef. La sacristie actuelle est l’ancienne abside, qui servait jadis de sanctuaire ; elle ressemble à toutes celles du même temps.

Les fonts baptismaux en granit, qui sont à la porte de l’église, datent, pour la partie inférieure, de l’époque romane. La partie supérieure, c’est-à-dire les cuves, quoique très ancienne, est d’une époque moins reculée.

Il est un coin du canton de Hédé qui a conservé son aspect sauvage des temps passés ; on y trouvait encore des loups il y a quelques années. Nous voulons parler des landiers de Guipel.

En pénétrant dans cette commune, si l’on quitte un instant le chemin vicinal pour faire seulement deux cents mètres à travers champs, dans la direction du Bois-Geffroy, on découvre une ferme appelée le Chauchix qui dut être, jadis, bien qu’il n’en soit question nulle part, un charmant petit manoir, à en juger par son élégante tourelle et son architecture du XVe siècle.

Plus loin une ferme de construction récente nous rappelle l’antique demeure de la Menardière qui, en 1390, appartenait à