Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24
AU PAYS DE RENNES

Cette église était située au midi des bâtiments claustraux et avait sa façade occidentale sur le placis Saint-François qui fait partie maintenant de la place du Palais.

Au bas de la nef de l’église, une porte pratiquée vers l’angle septentrional donnait accès dans une petite chapelle accolée à l’église et fondée par les seigneurs de Laval.

En 1576, Guy, comte de Laval et vicomte de Rennes, afféagea cette chapelle avec tous ses droits de prééminences d’enfeu et d’armoiries à Bertrand d’Argentré, Sénéchal de Rennes, qui y fut inhumé.

Pendant la Révolution, le couvent des Cordeliers servit de logement à la troupe, et la vaste salle des États y devint le siège des clubs révolutionnaires.

L’église des Cordeliers fut abattue en 1829 pour le percé de la rue Charles X qui prit plus tard le nom de rue Louis-Philippe et qu’on appelle aujourd’hui rue Victor-Hugo. Cette rue coupa l’église dans son axe.

Quant aux autres bâtiments conventuels, ils furent en partie détruits, en partie adaptés à de nouvelles constructions. Il ne reste plus aucune trace du cloître, mais quelques colonnes de granit qui en proviennent sont déposées au Musée archéologique.

Le premier programme révolutionnaire partit de Rennes.