Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
23
PLACE DU PALAIS

dans les estampes anciennes. L’édifice y gagnerait plus d’élégance et de légèreté. »

Par arrêté du Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts en date du 17 janvier 1884, le Palais de Justice de Rennes a été classé parmi les monuments historiques.

Ce Palais − nous avons oublié de le dire − occupe la place de l’ancien cimetière des Cordeliers.

Le couvent de ces derniers, fondé à Rennes vers 1230, leur fut donné par les ducs de Bretagne. C’était un ancien hospice connu sous le nom d’Hopital Saint-Jacques et qui, d’après la tradition, était destiné dans l’origine à servir d’asile aux pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle.

Cet établissement acquit une grande importance vers le XVIe siècle par les rapports qui existèrent entre le Parlement de Bretagne et les Cordeliers. Le Parlement créé en 1553 tint ses premières séances dans les salles de Saint-François, et y demeura jusqu’au 11 janvier 1655, époque à laquelle il prit possession du Palais.

Les États de Bretagne se réunissaient à Rennes dans le réfectoire des Cordeliers, et ce fut là, qu’en 1789, ils tinrent leur dernière séance. Il existe au Musée une curieuse gravure représentant une tenue des États dans la salle des Cordeliers.

Le couvent occupait le terrain compris entre la rue Saint-François et la rue Louis-Philippe ; celle-ci a été tracée sur l’emplacement d’une partie de l’église conventuelle.