Page:Origine et progrès de la puissance des Sikhs dans le Penjab, et histoire du Maha-Radja Randjit Singh.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 160 —

l’artillerie était servie dans l’armée anglaise. Le colonel se fit accompagner des radjas de Naba, Djhind et Keïthal, et à son arrivée près d’Amritsar, le 28, il reçut le Istagbal, ou rencontre d’honneur, de la part du chef sikh, qui avait dans cette occasion solennelle mandé tous ses serdars à sa cour. Toute la nation paraissait se réunir pour célébrer magnifiquement ce mariage.

La cérémonie s’accomplit à la résidence du serdar Djeïmal Singh, à Fatehgarh ; et après sa conclusion, le 6 février, toute l’assemblée retourna à Amritsar. Sada Kounwar seule n’était pas présente, une indisposition fut prétextée pour excuser son absence ; mais le mécontentement qu’elle éprouva en se voyant trompée dans l’espoir qu’elle avait de voir Randjit Singh, son gendre, reconnaître publiquement pendant les cérémonies les enfans jumeaux de sa fille, fut généralement regardé comme la cause réelle de son absence.

Randjit Singh reçut le colonel Ochterlony avec une distinction particulière, il chargea ses principaux officiers de lui montrer tout ce qui