Aller au contenu

Livre:Origine et progrès de la puissance des Sikhs dans le Penjab, et histoire du Maha-Radja Randjit Singh.djvu

éléments Wikidata
La bibliothèque libre.
TitreOrigine et progrès de la puissance des Sikhs dans le Penjab
Sous-titreet histoire du Maha-Radja Randjit Singh
AuteurHenry Thoby Prinsep Voir l'entité sur Wikidata
TraducteurXavier Raymond Voir l'entité sur Wikidata
Maison d’éditionArthus Bertrand
Lieu d’éditionParis
Année d’édition1836
BibliothèqueInternet Archive(g)
Fac-similésdjvu
AvancementÀ valider

Pages


TABLE
DES MATIÈRES




Chapitre Ier. Le Penjab pendant la décadence du royaume de Delhi jusqu’à la bataille de Panipat et sa séparation de l’Hindoustan. (1742-1761). 
 15
Chap. II. Les Afghans dans le Penjab. — État des associations sikhes. — Commencemens et exploits des principaux chefs. — Misals. — Le Penjab est abandonné par les Afghans et occupé par les Sikhs. (1761-1771). 
 47
Chap. III. Discordes et divisions des Sikhs. — Élévation et chute de divers chefs. — Histoire de Tcharat Singh et Maha Singh, ancêtres de Randjit Sing. — Randjit Sing prend la direction des affaires. (1773-1791). 
 74
Chap. IV. Commencemens du règne de Randjit Singh. — Il s’agrandit aux dépens des autres serdars sikhs. — Traité avec le gouvernement anglais. — Il renonce à la rive orientale du Satledj. (1794-1808). 
 95
Chap. V. Traités entre le gouvernement anglais et les chefs des territoires situés à l’est du Satledj. — Agrandissement successif de Randjit Sing. (1809-1811). 
 131
Chap. VI. Mariage de Kharak Singh, héritier présomptif de Randjit Singh. — Le colonel Ochterlony y assiste. — Shah Shoudja est forcé de livrer le Koh-i-nour. — Mauvais traitemens essuyés par ce prince. — Sa fuite à Loudiana. — Conquête du Cachemir par le vizir Fateh Khan. — Acquisition d’Attak par Randjit Singh. (1812-1813). 
 159
Chap. VII. Première expédition de Randjit Singh contre le Cachemir. — Déclin de la santé de Randjit Singh. — Prise de Moultan. — Randjit Singh fait rendre à l’armée son butin. — Mort de Fateh Khan, vizir de Caboul. — Randjit Singh s’avance jusqu’à Peshaver (1814-1818). 
 183
Chap. VIII. Seconde expédition et conquête du Cachemir. — Mesures pour consolider le pouvoir sikh dans les montagnes. — Conquêtes sur l’Indus. — Disgrâce et emprisonnement de Sada Kounwar, belle-mère de Randjit Singh. — Arrivée d’officiers français à la cour de ce prince. 
 208
Chap. IX. Opérations sur Peshaver. — Bataille contre une armée de Musulmans fanatiques. — Mohammed Azim Khan abandonne Peshaver à Randjit Singh. — Mort de Mohammed Azim Khan et de Sansar Tchand. — Troubles dans les montagnes de Gandgarh. — Yar Mohammed confirmé par Randjit Singh dans le gouvernement de Peshaver. — Fateh Singh Alouwala quitte le Darbar de Lahor. — Insurrection du Seïd Ahmed, réformateur mahométan. Troubles qu’elle occasione. — Anrodh Tchand de Kangra, impliqué dans une intrigue, s’enfuit au-delà du Satledj. Ses possessions sont confisquées. — Nouveaux désordres occasionés par le Seïd Ahmed. Sa défaite et sa mort. (1823-1831). 
 232
Chap. X. Mission du lieutenant Burnes. — Il amène des chevaux de trait à Randjit Singh. — Son voyage à travers le Sindh, et remontant l’Indus et le Ravi jusqu’à Lahor. — Députation envoyée à lord William Bentinck à Shimla. — Entrevue du gouverneur-général et de Randjit Singh en octobre 1831. — Traité de commerce entre le gouvernement anglais et le Sindh. (1829-1831). 
 256
Chap.. XI. Caractère et politique de Randjit Singh. Ses revenus. — Force de son armée. — Observations générales. 
 296
Appendice. — Des mœurs, des lois et des coutumes des Sikhs. 
 319


fin de la table

ORIGINE ET PROGRÈS
DE LA
PUISSANCE DES SIKHS
dans le Penjab,
ET
HISTOIRE DU MAHA-RADJA RANDJIT SINGH,
SUIVIS
DE DÉTAILS SUR L’ÉTAT ACTUEL, LA RELIGION, LES LOIS, LES MŒURS ET LES COUTUMES DES SIKHS, D’APRÈS LE MANUSCRIT DU CAPITAINE WILLIAM MURRAY, AGENT DU GOUVERNEMENT ANGLAIS À AMBALA, ET DIVERS AUTRES ÉCRITS ;
PAR H. T. PRINSEP,
AGENT DU GOUVERNEMENT ANGLAIS DANS LE BENGALE.
Ouvrage traduit de l’anglais
PAR XAVIER RAYMOND.
Orné des portraits de Randjit Singh et du général Allard ; et d’une Carte de l’Asie centrale.

Paris,
ARTHUS BERTRAND, LIBRAIRE-ÉDITEUR,
Libraire de la Société de Géographie,
RUE HAUTEFEUILLE, 23.

1836.


Rd d'après Djetvan Ram Lith. de Lemercier r de Seine SG.55

RANDJIT SINGH
Maha-radja du Penjab.


LE GÉNÉRAL ALLARD.