Page:Origine et progrès de la puissance des Sikhs dans le Penjab, et histoire du Maha-Radja Randjit Singh.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 233 —

nir de pareilles avanies[1]. L’armée se dirigea en décembre du côté de Rawal Pindi, d’où Hakim Aziz-oud-din fut envoyé en avant à Peshaver pour réclamer le tribut du gouverneur Yar Mohammed Khan. Ce chef n’étant pas préparé à la résistance, rassembla quelques chevaux de prix, les offrit en tribut à Randjit Singh qui fut satisfait pour le moment, et retourna dans sa capitale en janvier, après avoir accompli un pélerinage à Kitas qui se trouvait sur sa route.

Mohammed Azim Khan, mécontent du compromis fait par son frère à Peshaver, vint du Caboul pour rétablir en personne ses affaires. Il arriva à Peshaver le 27 janvier ; et Yar Mohammed, craignant sa rencontre, chercha un refuge momentané dans les montagnes des Yousoufzis. Randjit Singh ordonna alors à son armée de passer l’Indus ; le passage fut effectué le 27 mars. Firos Khan, chef des kha-

  1. L’auteur anglais a été induit en erreur. Dal Singh mourut plus tard frappé d’une balle qu’il reçut dans un combat sur les bords de l’Indus contre les Yousoufzis. Ce renseignement nous a été donné par le général Allard.