Page:Origine et progrès de la puissance des Sikhs dans le Penjab, et histoire du Maha-Radja Randjit Singh.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 237 —

Mohammed Azim Khan était, pendant la bataille des Ghazis (c’est-à-dire des combattans pour la foi), à Tchamkawa situé à quatre milles environ à l’est de Peshaver. Il ne fit aucun effort pour secourir ses partisans ; il était observé dans sa position par un corps sikh sous les ordres de Kripa Ram, Shir Singh et Hari Singh qui s’avançaient sur l’autre rive du fleuve. En apprenant la défaite et la dispersion des siens, il se retira à Djalalabad sur la route du Caboul, laissant la campagne à Randjit Singh et à son armée.

Le 17 mars, Randjit Singh entra à Peshaver et fit avancer ses troupes jusqu’à Kheïbar Darra qui fut pillé, les cultures furent détruites. Les Sikhs cependant eurent beaucoup à souffrir de l’activité et du fanatisme des populations musulmanes qui attaquaient les détachemens isolés et enlevaient les traînards ;

    perdit tous ses bagages et son artillerie. Elle fut jetée dans le fleuve, où elle périt presque tout entière, et le petit nombre de ceux qui échappèrent ne durent leur salut qu’à la nuit, qui empêcha de les poursuivre. Ils se réfugièrent à Peshaver.