Page:Origine et progrès de la puissance des Sikhs dans le Penjab, et histoire du Maha-Radja Randjit Singh.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 266 —

tenant Burnes et lui offrit des bateaux du Penjab, destinés à la navigation du sinueux Ravi. Le lieutenant s’y embarqua avec sa suite, le 12 juin, et atteignit bientôt Moultan. Le confluent du Ravi et du Satledj est plus loin, et on ne put atteindre cette rivière que le 23 juin. La saison des pluies y vint arrêter la mission et ralentir sa marche, car elle ne pouvait avancer qu’avec le secours du cordeau.

Le 17 juillet le lieutenant Burnes atteignit Lahor où son arrivée avec les présens du roi d’Angleterre et de la lettre de lord Ellenborough dont ils étaient accompagnés, fit le plus grand plaisir à Randjit Singh. Les attentions dont il honora le lieutenant Burnes furent très marquées, et il invita le capitaine Wade à venir de Loudiana pour assister à la cérémonie de réception. De Lahor le lieutenant Burnes alla à Shimla rendre compte de sa mission au gou-

    couvrirent lorsqu’après avoir surmonté les difficultés qui s’opposaient au passage dans le Sindh, ils entrèrent en correspondance directe avec le gouverneur-général ; mais déja ils avaient offert leur présent comme envoyé par le gouvernement anglais dans l’Inde. (Note de l’auteur.)