Page:Origine et progrès de la puissance des Sikhs dans le Penjab, et histoire du Maha-Radja Randjit Singh.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 292 —

19 juin 1832, en langues anglaise et persane, pour la parfaite confirmation et reconnaissance des obligations que contiennent lesdits articles et qui sont :

Art. 1. — Il a été inséré à l’article 5 du traité perpétuel que le gouvernement de Haïderabad fournira au gouvernement britannique un tarif des droits, etc., et qu’après ce, les officiers du gouvernement britannique, experts dans les matières commerciales, examineront ce tarif. Si ce tarif leur paraît juste, équitable, convenable, il sera aussitôt mis en vigueur, mais s’ils leur paraît trop élevé, S. A. Mir Mourad Ali Khan, sur la requête du gouvernement britannique, présentée par le lieutenant-colonel Henri Pottinger, voudra bien réduire ledit tarif.

Art. 2. — Il est clair comme le jour que le châtiment et l’anéantissement des pillards de Parkhar, Thall, etc., ne peut être poursuivi par un seul gouvernement, et que d’ailleurs cette mesure est pressante et intéresse les états, puisqu’elle tend à assurer la richesse et le bonheur de leurs sujets et territoires