voici le mode que l’on suit : on fait une incision à l’un des arbres, on passe au suivant, puis à un troisième, et ainsi de suite ; cette opération dure 4 jours, puis on recueille la laque.
Après avoir ainsi procédé, on reprend le premier arbre, on fait une entaille au-dessus de celle déjà faite et on répète la même opération successivement sur chacun des arbres entaillés précédemment et toujours pendant le même laps de temps. On recommence les incisions en suivant le même ordre et de bas en haut, jusqu’à ce qu’on ait entaillé l’arbre entier. Quand les arbres ont été ainsi entaillés, on les abat.
La laque qui coule est recueillie dans un vase fait soit en bambous, soit avec l’arbre appelé hô, soit avec l’arbre appelé kurumi, dont on enlève tout le corps ligneux, de manière à conserver l’écorce intacte.
L’époque à laquelle on extrait la laque commence à hange-syau, c’est-à-dire au milieu de l’été, et on continue jusqu’au dixième mois ; la laque prise à cette époque est de qualité inférieure ; celle prise des derniers jours d’été jusqu’au commencement de l’automne, est de qualité supérieure.
Les incisions A sont faites pendant le hange-syau jusqu’au commencement de l’automne ; la laque recueillie à cette époque est appelée hen.
Les incisions B sont faites au commencement de l’automne ; la laque extraite à cette époque est de