Page:Osmont - Le Mouvements symboliste, 1917.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

^^ AUTiirii niMii.vui) ^-

(les Chercheuses de Poux qui tentèrent Fimitation. Le Nocable était Dieu et Mallarmé était son prophète. Ce fut le Sonnet des Voyelles qui fut annexé à la Bible du Symbolisme et connut les honneurs du plagiat.

A noir, E blanc, I ronge, U vert, bien. Voyelles, Je dirai qnel([ne jour vos naissances latentes : A noir corset velu des mouches éclatantes Qui bonibillent autour des puanteurs cruelles.

Golfes d'ofubre ! E candeur dos vapeurs et des tentes, Lances des glaciers tiers, lames, frissons d'ombelles. 1 pourpres, sang versé, rire des lèvres belles Dans la colère ou les ivresses pénitentes.

L cycles, vibrements divins des mers virides. Paix des pàtis semés d'animaux, paix des rides Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux.

suprême clairon plein de strideurs étranges. Silence traversé des Mondes et des Anges, l'Oméga, ravon violet de Ses Yeux!

A quoi répondait cette théorie.^ Rimbaud lui-même la considère comme la chimère d'un esprit malade. On y voulut voir cependant toute une formule d'art nou- veau. L auteur ne s'en souciait pas. Il voyageait comme nous l'avons dit, apprenait les langues étrangères pour quoi il était singulièrement doué; puis, pour se sous- traire à la désolante monotonie de sa province, il partit à Chypre où il surveilla les travaux du palais du gouverneur, de là à Aden, enfin en Abyssinie,

-^^^ I 1 3 <^TNi —