Page:Osmont - Le Mouvements symboliste, 1917.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

-= ^ LE SYMBOLISME ^ —

Que pourraient-ils faire P Ils ont renié la Pensée qui, seule, existe, pour essayer de vivre dans le bref délire de l'Amour et cette joie, vite épuisée, les emporte, comme, dans Akedysseril, Yelka et Sedjnour sont tués par leur première extase. Après des semaines de détresse, Axel et Sara ont renoncé aux deux seules forces capables de les soutenir dans la vie : la Volonté et la Foi. Les conclusions de l'archidiacre et celles de Maître Janus sont à peu près identiques. L'exposé de leurs motifs n'est même pas très différent.

Janus affirme : (( Tu ne peux voir clairement l'uni- vers ni le connaître, en distinguer même un seul point tel que ce mystérieux point doit être en réalité. Si, par impossible, tu pouvais un moment embrasser Vomni- vision du monde, ce serait encore une illusion l'instant d'après, puisque l'univers change — comme tu changes toi-même — à chaque Jmttement de tes veines et qu'ainsi son apparaître , quel qu'il puisse être, en principe, n'est que fictif , mobile, illusoire, insaisissable.

(( Tout verbe, dans le cercle de son action, crée ce qu'il exprime.

(( Si tu veux posséder la vérité, crée-la comme tout le reste... le monde n'aura jamais pour toi d'autre sens que celui que tu lui attribues... Puisque tu ne sortiras pas de r illusion que tu te feras de l'univers, choisis la \ plus divine.

(( Tu es le dieu que tu peux devenir... Tu n'es que j ce que tu penses... pense-toi donc éternel. »