Page:Ossian - Œuvres complètes, 1842, trad. Lacaussade.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CROMA.


POÈME.


______


Argument.

Malvina, fille de Toscar, pleure la mort d’Oscar, son amant. Ossian l’entend, et, pour la distiaire de sa tristesse, lui raconte ses exploits dans une expédition qu’il fit, d’après les ordres de Fingal, contre Rothmar qui envahissait les domaines de Crothar, petit roi de Croma, pays en Irlande. C’est ainsi que la tradition nous a conservé cette histoire. Crothar, roi de Croma, étant vieux et aveugle et son fils trop jeune pour porter les armes, Rothmar, chef de Trondo, résolut de profiter de cette occasion pour joindre les états de Crothar à son royaume. Il se mit donc en marche vers le pays soumis à Crothar et que celui-ci tenait d’Artho qui était alors le roi suprême de toute l’Irlande.
Crothar étant, à cause de sa vieillesse et de sa cécité, incapable d’agir, envoya demander du secours à Fingal, roi Écosse ; celui-ci ordonna à son fils Ossian de partir pour Croma. Mais avant son arrivée, Fovargormo, fils de Crothar, attaqua Rothmar ; mais il fut tué et son armée entièrement détruite. Ossian recommença la guerre, tua Rothmar et mit son armée en fuite. Croma ainsi délivré de ses ennemis, Ossian retourna en Écosse.

C’était la voix de mon amour ! Rarement il visite les songes de Malvina ! Ouvrez vos palais aériens, ô pères du belliqueux Toscar ! Ouvrez les portes de vos nuages ; les pas de Malvina s’approchent ! Dans mes rêves j’ai entendu une voix et je sens le frémissement de mon âme. Pourquoi es-tu venue, ô brise, de la surface sombrement agitée du lac ? Tes ailes ont tremblé dans les arbres et le rêve de Malvina s’est envolé. Mais elle a vu son amour, sa robe de vapeur flottait sur la brise ; un rayon de soleil en