Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/459

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avaient la charge de l’ouvrage, lesquels en réparaient la maison de l’Éternel ;

15 et on ne faisait point rendre compte à ceux entre les mains de qui on avait délivré cet argent, pour le distribuer à ceux qui travaillaient ; car ils le faisaient fidèlement.

16 L’argent des sacrifices pour les délits, et l’argent des sacrifices pour les péchés n’étaient point apporté dans la maison de l’Éternel, car il appartenait aux sacrificateurs.

17 Alors Hazaël, roi de Syrie, monta et fit la guerre contre Gath, et la prit ; après cela, Hazaël tourna le visage pour monter contre Jérusalem.

18 Mais Joas, roi de Juda, prit tout ce qui était consacré, que Josaphat, Joram, et Achazia ses pères, roi de Juda, avaient consacré, et tout ce que lui-même avait consacré, et tout l’or qui se trouva dans les trésors de la maison de l’Éternel et de la maison du roi, et il l’envoya à Hazaël, roi de Syrie, qui se retira de Jérusalem.

19 Le reste des actions de Joas, et tout ce qu’il a fait, n’est-il pas écrit au livre des Chroniques des rois de Juda ?

20 Or, ses serviteurs se soulevèrent, et se liguèrent, et tuèrent Joas dans la maison de Millo, qui est à la descente de Silla.

21 Jozacar, fils de Scimhath, et Jozabad, fils de Sçomer, ses serviteurs, le tuèrent, et il mourut ; et on l’ensevelit avec ses pères dans la ville de David ; et Amasias son fils régna en sa place.



Joachaz et Joas, rois d’Israël. Mort d’Élisée. Miracle après sa mort.


1 La vingt et troisième année de Joas, fils d’Achazia, roi de Juda, Joachaz, fils de Jéhu, commença à régner sur Israël à Samarie ; il régna dix-sept ans.

2 Et il fit ce qui est mauvais devant l’Éternel ; car il suivit les péchés de Jéroboam, fils de Nébat, par lesquels il avait fait pécher Israël, et il ne s’en retira point.

3 Et la colère de l’Éternel s’alluma contre Israël, et il les livra entre les mains de Hazaël, roi de Syrie, et entre les mains de Ben-Hadad, fils de Hazaël, pendant tout ce temps-là.

4 Mais Joachaz supplia l’Éternel, et l’Éternel l’exauça ; car il vit l’oppression d’Israël, parce que le roi de Syrie les opprimait.

5 L’Éternel donc donna un libérateur à Israël, et ils sortirent de dessous la puissance des Syriens ; ainsi les enfants d’Israël habitèrent dans leurs tentes comme auparavant.

6 Toutefois, il ne se détournèrent point des péchés de la maison de Jéroboam, par lesquels il avait fait pécher Israël ; mais ils y marchèrent, et même le bocage subsista à Samarie ;

7 bien que Dieu n’eût laissé du peuple à Joachaz que cinquante hommes de cheval, dix chariots et dix mille hommes de pied, et que le roi de Syrie les eût détruits, et les eût rendus menus comme la poudre qu’on foule dans l’aire.

8 Le reste des actions de Joachaz, tout ce qu’il a fait, et ses exploits, ne sont-ils pas écrits au livre des Chroniques des rois d’Israël ?

9 Ainsi Joachaz s’endormit avec ses pères, et on l’ensevelit à Samarie, et Joas son fils régna en sa place.

10 La trente-septième année de Joas, roi de Juda, Joas, fils de Joachaz, commença à régner sur Israël à Samarie, et il régna seize ans.

11 Il fit ce qui est mauvais devant l’Éternel, et il ne se détourna d’aucun des péchés de Jéroboam, fils de Nébat, par lesquels il avait fait pécher. Israël ; mais il y marcha.

12 Le reste des actions de Joas, tout ce qu’il fit, et la valeur avec laquelle il combattit contre Amasias, roi de Juda, ces choses ne sont-elles pas écrites au livre des Chroniques des rois d’Israël ?

13 Et Joas s’endormit avec ses pères, et Jéroboam s’assit sur son trône. Et Joas fut enseveli à Samarie avec les rois d’Israël.

14 Or, Élisée avait été malade d’une