Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/543

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Beth-scémès, Ajalon, Guédéroth, Soco avec les villes de son ressort, Timna avec les villes de son ressort, et Guimzo avec les villes de son ressort ; et ils habitaient là.

19 Car l’Éternel avait abaissé Juda, à cause d’Achaz, roi de Juda, parce qu’il avait détourné Juda du service de Dieu, de sorte qu’il s’était entièrement adonné à pécher contre l’Éternel.

20 Ainsi Tiglath-Pilnéeser, roi d’Assyrie, vint vers lui ; mais il l’opprima, bien loin de le fortifier.

21 Car Achaz prit bien une partie des trésors de la maison de l’Éternel, et de la maison royale, et des principaux du peuple, et ils les donna au roi d’Assyrie ; toutefois, il ne le secourut point.

22 Et dans le temps qu’on l’affligeait, il continuait toujours plus à pécher contre l’Éternel ; c’était toujours le roi Achaz.

23 Car il sacrifia aux dieux de Damas qui l’avaient frappé ; et il dit : Puisque les dieux des rois de Syrie leur sont en aide, je leur sacrifierai, afin qu’ils me soient en aide. Mais ils furent cause de sa chute et de celle de tout Israël.

24 Et Achaz prit tous les vases de la maison de Dieu, et les rompit, les vases, dis-je, de la maison de Dieu ; et il ferma les portes de la maison de l’Éternel, et se fit des autels dans tous les coins de Jérusalem.

25 Et il fit des hauts lieux dans chaque ville de Juda, pour faire des encensements à d’autres dieux ; et il irrita l’Éternel, le Dieu de ses pères.

26 Quant au reste de ses actions, et toutes ses démarches, tant les premières que les dernières, voilà, toutes ces choses sont écrites au livre des rois de Juda et d’Israël.

27 Puis Achaz s’endormit avec ses pères, et on l’ensevelit dans la cité, à Jérusalem ; mais on ne le mit point dans les sépulcres des rois d’Israël ; et Ezéchias son fils régna en sa place.



Ezéchias, roi de Juda, rétablit le service de Dieu.


1 Ezéchias commença à régner étant âgé de vingt-cinq ans, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Abija et elle était fille de Zacharie.

2 Il fit ce qui est droit devant l’Éternel, comme avait fait David son père.

3 La première année de son règne, au premier mois, il ouvrit les portes de la maison de l’Éternel, et il les répara.

4 Et il fit venir les sacrificateurs et les Lévites, et les assembla dans la place orientale.

5 Et il leur dit : Ecoutez-moi, Lévites ; sanctifiez-vous, maintenant, et sanctifiez la maison de l’Éternel, le Dieu de vos pères, et jetez hors du sanctuaire les choses souillées.

6 Car nos pères ont péché et fait ce qui est mauvais devant l’Éternel notre Dieu ; et ils l’ont abandonné, et ils ont détourné leurs visages du pavillon de l’Éternel, et lui ont tourné le dos.

7 Et même ils ont fermé les portes du portique ; et ils ont éteint les lampes ; et ils n’ont point fait de parfum, et ils n’ont point offert d’holocauste dans le lieu saint, au Dieu d’Israël.

8 C’est pourquoi, l’indignation de l’Éternel a été sur Juda et sur Jérusalem, et il les a livrés pour être agités, désolés et moqués, comme vous le voyez de vos yeux.

9 Car, voici, nos pères sont tombés par l’épée ; nos fils, nos filles et nos femmes sont en captivité à cause de cela.

10 Maintenant donc, j’ai dessein de traiter alliance avec l’Éternel, le Dieu d’Israël ; et l’ardeur de sa colère se détournera de nous.

11 Or, mes enfants, ne vous abusez point ; car l’Éternel vous a choisis, afin que vous vous teniez devant lui pour le servir, et pour être ses serviteurs, et pour lui faire le parfum.

12 Les Lévites donc se levèrent, savoir, Mahath, fils de Hamasaï, et Joël, fils de Hazaria, d’entre les descendants