Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/1009

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jalousie ; car il se hâtera de consumer tous les habitants de ce pays.



Exhortation à la repentance. Prédictions contre les peuples voisins de la Judée.


1 Examinez-vous, examinez-vous, nation peu aimable ;

2 avant que le décret enfante, et que le jour passe comme la balle ; avant que l’ardeur de la colère de l’Éternel vienne sur vous, avant que le jour de la colère de l’Éternel vienne sur vous.

3 Vous tous, les gens de bien du pays, qui faites ce qu’il ordonne, cherchez l’Éternel, recherchez la justice, recherchez la débonnaireté ; peut-être serez-vous cachés au jour de la colère de l’Éternel.

4 Car Gaza sera abandonnée et Asçkélon sera dans la désolation ; on chassera Asçdod en plein midi, et Hékron sera renversée.

5 Malheur aux habitants de la contrée maritime, à la nation des Kéréthiens ! La parole de l’Éternel est contre vous. Canaan, terre des Philistins, je te détruirai tellement, que personne n’y habitera.

6 Et la contrée maritime ne sera plus que des cabanes, que des loges de bergers, et que des parcs de brebis.

7 Et cette contrée sera pour les restes de la maison de Juda ; ils paîtront dans ces lieux-là, et le soir ils feront leur gîte dans les maisons d’Asçkélon, car l’Éternel leur Dieu les visitera, et ramènera leurs captifs.

8 J’ai entendu les insultes de Moab et les reproches des enfants de Hammon, par lesquels ils ont outragé mon peuple et l’ont bravé sur leur frontière.

9 C’est pourquoi je suis vivant, dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, que Moab sera comme Sodome, et les enfants de Hammon comme Gomorrhe, un lieu embarrassé d’orties, et une carrière de sel et de désolation à jamais ; les restes de mon peuple les pilleront, et les restes de ma nation les posséderont.

10 Ceci leur arrivera en échange de leur orgueil, parce qu’ils ont outragé et bravé le peuple de l’Éternel des armées.

11 L’Éternel sera terrible contre eux ; car il anéantira tous les lieux de la terre, et chacun se prosternera devant lui dans son pays ; même toutes les îles des nations.

12 Vous aussi, habitants de Cus vous serez blessés à mort par mon épée.

13 Il étendra aussi sa main sur l’Aquilon, et il détruira l’Assyrie ; il mettra Ninive en désolation en un lieu aride comme un désert.

14 Et les troupeaux se reposeront au milieu d’elle, et toutes les bêtes des nations, même le cormoran, même le butor, habiteront dans ses portiques ; leur cri retentira aux fenêtres ; la désolation sera sur le seuil, car les cèdres seront découverts.

15 C’est là cette ville orgueilleuse qui se tenait si assurée, qui disait en son cœur : C’est moi, et il n’y en a point d’autre que moi. Comment a-t-elle été réduite en désert, pour être le gîte des bêtes ? Quiconque passera près d’elle sifflera et branlera sa main.



Censures contre Jérusalem. Promesses faites aux fidèles.


1 Malheur à la ville qui pille, qui est souillée, et qui ne fait qu’opprimer.

2 Elle n’a point écouté la voix, elle n’a point reçu d’instruction ; elle ne s’est point confiée en l’Éternel ; elle ne s’est point approchée de son Dieu.

3 Ses seigneurs sont au milieu d’elle comme des lions rugissants, et ses gouverneurs comme des loups du soir, qui ne laissent point les os pour les ronger le matin.

4 Ses prophètes sont des téméraires et des hommes prévaricateurs ; ses sacrificateurs ont souillé les choses saintes ; ils ont fait violence à la loi.

5 L’Éternel juste est au milieu d’elle, il ne fait point d’iniquité ; chaque