Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

7 tournez, et partez, et allez vers la montagne des Amorrhéens, et dans tous les lieux circonvoisins, à la campagne, à la montagne, et dans la plaine, et vers le Midi, et sur la côte de la mer, au pays des Cananéens, et au Liban, jusqu’au grand fleuve, qui est le fleuve d’Euphrate.

8 Regardez ; j’ai mis devant vous le pays ; entrez et possédez le pays que l’Éternel a juré de donner à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, et à leur postérité après eux.

9 Et je vous parlai en ce temps-là, et je vous dis : Je ne puis suffire moi seul pour vous tous.

10 L’Éternel votre Dieu vous a multipliés ; et voici, vous êtes aujourd’hui en grand nombre, comme les étoiles du ciel.

11 Que l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous fasse croître encore mille fois autant, et qu’il vous bénisse, comme il vous l’a dit.

12 Comment porterais-je moi seul vos peines, vos charges et vos procès ?

13 Prenez de vos tribus des gens sages, habiles et connus, et je vous les donnerai pour chefs.

14 Et vous me répondîtes et me dîtes : Il est bon de faire ce que tu as dit.

15 Alors je pris des chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les établis chefs sur vous, gouverneurs sur milliers et sur centaines, cinquantaines et dizaines, et officiers dans vos tribus.

16 Et je fis ce commandement, en ce temps-là, à vos juges, disant : Ecoutez les démêlés qui sont entre vos frères, et jugez avec droiture entre l’homme et son frère, et l’étranger qui est avec lui ;

17 vous n’aurez point d’égard à l’apparence de la personne en jugement ; vous écouterez le petit comme le grand ; vous ne craindrez personne ; car le jugement est de Dieu ; et vous ferez venir devant moi la cause qui sera trop difficile pour vous, et je l’écouterai.

18 Et en ce temps-là je vous ordonnai toutes les choses que vous auriez à faire.

19 Puis nous partîmes d’Horeb, et nous marchâmes par tout ce grand et affreux désert que vous avez vu, par le chemin de la montagne des Amorrhéens, ainsi que l’Éternel notre Dieu nous l’avait commandé, et nous vînmes jusqu’à Kadès-Barné.

20 Alors je vous dis : Vous êtes arrivés jusqu’à la montagne des Amorrhéens, que l’Éternel notre Dieu nous donne.

21 Regarde ; l’Éternel ton Dieu met devant toi le pays ; monte et possède-le, selon que l’Éternel, le Dieu de tes pères, te l’a dit ; ne crains point, et ne t’effraie point.

22 Et vous vîntes tous vers moi, et vous me dîtes : Envoyons des hommes devant nous, qui épient le pays et nous rapportent des nouvelles du chemin par lequel nous monterons, et des villes où nous devons aller ;

23 et ce discours me plut ; ainsi je pris douze hommes d’entre vous, un homme de chaque tribu.

24 Et ils se mirent en chemin ; et, étant montés sur la montagne, ils vinrent jusqu’au torrent d’Escol, et épièrent le pays.

25 Et, ayant pris dans leurs mains du fruit du pays, ils nous l’apportèrent, et nous en donnèrent des nouvelles, et ils dirent : Le pays que l’Éternel notre Dieu nous donne, est bon.

26 Mais vous ne voulûtes point y monter, et vous fûtes rebelles au commandement de l’Éternel votre Dieu ;

27 et vous murmurâtes dans vos tentes, disant : Parce que l’Éternel nous haïssait, il nous a fait sortir du pays d’Égypte, afin de nous livrer entre les mains des Amorrhéens pour nous exterminer.

28 Où monterions-nous ? Nos frères nous ont fait fondre le cœur, en nous disant : Le peuple est plus grand que nous, et d’une taille beaucoup plus haute ; les villes sont grandes et fortifiées de murs qui vont jusqu’au ciel, et même nous avons vu là des descendants des Hanakins.

29 Mais je vous dis : N’ayez point de peur, et ne les craignez point ;

30 L’Éternel votre Dieu, qui