Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

poursuivent ne vous rencontrent, et cachez-vous là trois jours, jusqu’à ce que ceux qui vous poursuivent soient de retour, et après cela, vous irez votre chemin.

17 Or, ces hommes lui avaient dit : Voici comment nous serons quittes de ce serment que tu nous as fait faire :

18 Lorsque nous entrerons dans le pays, tu attacheras ce cordon de fil d’écarlate à la fenêtre par laquelle tu nous auras fait descendre, et tu retireras chez toi, dans cette maison, ton père, ta mère, tes frères et toute la famille de ton père ;

19 et si quelqu’un d’entre eux sort de la porte de ta maison, son sang sera sur sa tête et nous en serons innocents ; mais pour tous ceux qui seront avec toi dans ta maison, leur sang sera sur notre tête, si on met la main sur quelqu’un d’eux.

20 Que si tu déclares ce que nous t’avons dit, nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire.

21 Et elle répondit : Que la chose soit comme vous l’avez dite. Alors elle les laissa aller, et ils s’en allèrent, et elle attacha le cordon de fil d’écarlate à la fenêtre.

22 Ils s’en allèrent donc et vinrent à la montagne, et demeurèrent là trois jours, jusqu’à ce que ceux qui les poursuivaient fussent de retour. Et ceux qui les poursuivaient les cherchèrent par tout le chemin, et ils ne les trouvèrent point.

23 Ainsi ces deux hommes s’en retournèrent et descendirent de la montagne, et ils passèrent, et vinrent à Josué, fils de Nun, et lui récitèrent toutes les choses qui leur étaient arrivées ;

24 et ils dirent à Josué : Certainement l’Éternel a livré tout le pays entre nos mains, et même, tous les habitants du pays ont perdu courage à cause de nous.



Le peuple passe miraculeusement le Jourdain.


1 Or, Josué se leva de bon matin, et ils partirent de Scittim, et ils arrivèrent jusqu’au Jourdain, lui et tous les enfants d’Israël, et logèrent là cette nuit, avant qu’ils passassent.

2 Et au bout de trois jours les officiers passèrent par le camp,

3 et ils firent ce commandement au peuple, et dirent : Aussitôt que vous verrez l’arche de l’alliance de l’Éternel votre Dieu et les sacrificateurs, de la race de Lévi, qui la porteront, vous partirez de votre quartier, et vous marcherez après elle ;

4 Toutefois, il y aura, entre vous et elle, la distance d’environ deux mille coudées ; n’en approchez point, mais suivez-la, afin que vous connaissiez le chemin par lequel vous devez marcher ; car vous n’avez point ci-devant passé par ce chemin.

5 Josué dit aussi au peuple : Sanctifiez-vous ; car l’Éternel fera demain au milieu de vous des choses merveilleuses.

6 Josué parla ensuite aux sacrificateurs, et leur dit : Prenez sur vous l’arche de l’alliance, et passez devant le peuple. Ainsi ils se chargèrent de l’arche de l’alliance, et marchèrent devant le peuple.

7 Or, l’Éternel avait dit à Josué : Aujourd’hui je commencerai à t’élever à la vue de tout Israël, afin qu’ils connaissent que comme j’ai été avec Moïse, je serai aussi avec toi.

8 Tu feras donc ce commandement aux sacrificateurs qui portent l’arche de l’alliance, et tu leur diras : Aussitôt que vous arriverez au bord de l’eau du Jourdain, vous vous arrêterez près du Jourdain.

9 Et Josué dit aux enfants d’Israël : Approchez-vous d’ici, et écoutez les paroles de l’Éternel votre Dieu ;

10 puis Josué dit : Vous reconnaîtrez à ceci que le Dieu fort et vivant est au milieu de vous, et que certainement il chassera de devant vous les Cananéens, les Héthiens, les Héviens, les Phérésiens, les Guirgasciens, les Amorrhéens et les Jébusiens.

11 Voici, l’arche de l’alliance du Dominateur de toute la terre passe devant vous au travers du Jourdain ;

12 Maintenant, prenez douze hommes