Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du peuple ; mais je continuai toujours de suivre l’Éternel mon Dieu.

9 Et Moïse jura en ce jour-là, disant : Si la terre sur laquelle ton pied a marché n’est à toi en héritage, et à tes enfants pour jamais, parce que tu as persévéré de suivre l’Éternel mon Dieu.

10 Or maintenant, voici, l’Éternel m’a conservé la vie, comme il en avait parlé ; il y a déjà quarante-cinq ans que l’Éternel prononça cette parole à Moïse, lorsque Israël marchait par le désert ; et maintenant, voici, je suis âgé aujourd’hui de quatre-vingt-cinq ans ;

11 et je suis encore aujourd’hui aussi fort que j’étais le jour que Moïse m’envoya ; et j’ai toujours la même force que j’avais alors pour le combat, et pour aller et venir.

12 Maintenant donc, donne-moi cette montagne, dont l’Éternel parla en ce jour-là. Car tu entendis ce jour-là que les Hanakins sont là, et qu’il y a de grandes villes fortes. Peut-être que l’Éternel sera avec moi et je les déposséderai, comme l’Éternel en a parlé.

13 Et Josué bénit Caleb, et donna Hébron, en héritage, à Caleb, fils de Jephunné.

14 C’est pourquoi Hébron fut à Caleb, fils de Jephunné, Kénizien, en héritage jusqu’à ce jour, parce qu’il avait persévéré de suivre l’Éternel, le Dieu d’Israël.

15 Or, le nom d’Hébron était auparavant Kirjath-Arbah : Arbah avait été un fort grand homme entre les Hanakins. Et le pays fut tranquille sans avoir de guerre.



Portion donnée à la tribu de Juda.


1 C’est ici le partage échu par le sort à la tribu des descendants de Juda, selon leurs familles, aux confins d’Edom ; le désert de Tsin, vers le midi, fut le dernier bout de leurs pays vers le midi.

2 Ainsi leur frontière du côté du midi fut le dernier bout de la mer salée, depuis le bras qui regarde vers le midi ;

3 et elle devait sortir vers le midi de la montée de Hakrabbim, et passer à Tsin, et montant du midi de Kadès-Barné, passer à Hetsron ; puis, montant vers Addar, se tourner vers Karkah ;

4 puis passant vers Hatsmon, elle sortait au torrent d’Égypte ; de sorte que les issues de cette frontière devaient se rendre à la mer. Ce sera là, dit Josué, votre frontière du côté du midi.

5 Et la frontière vers l’orient sera la mer salée, jusqu’au bout du Jourdain ; et la frontière du côté du septentrion sera depuis le bras de la mer qui est au bout du Jourdain.

6 Et cette frontière montera jusqu’à Beth-hogla, et passera du côté du septentrion de Beth-haraba ; et cette frontière montera jusqu’à la pierre de Bohan, fils de Ruben.

7 Puis cette frontière montera vers Débir, depuis la vallée d’Hacor vers le septentrion, regardant Guilgal, qui est vis-à-vis de la montée d’Adummim, qui est au midi du torrent ; puis cette frontière passera vers les eaux de Hen-Scémès, et ses issues se rendront à Hen-roguel.

8 Ensuite cette frontière montera par la vallée du fils de Hinnom, jusqu’au côté de Jébusi, vers le midi qui est Jérusalem ; puis cette frontière montera jusqu’au sommet de la montagne qui est vis-à-vis de la vallée de Hinnom, vers l’occident, et qui est au bout de la vallée des géants, vers le septentrion.

9 Et cette frontière s’alignera depuis le sommet de la montagne jusqu’à la fontaine des eaux de Nephtoah, et sortira vers les villes de la montagne d’Héphron ; puis cette frontière s’alignera à Bahala, qui est Kirjath-jéharim.

10 Et cette frontière tournera depuis Bahala, vers l’occident, jusqu’à la montagne de Séhir, puis elle passera jusqu’au côté de la montagne de Jéharim, vers le septentrion, qui est Késalon ; puis descendant à Beth-Scémès, elle passera à Timna.

11 Et cette frontière sortira jusqu’au côté d’Hékron, vers le