Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

donc toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont toutes ces merveilles que nos pères nous ont racontées, disant : L’Eternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Egypte ? Car maintenant l’Eternel nous a abandonnés, et nous a livrés entre les mains des Madianites.

14 Et l’Eternel le regardant, lui dit : Va avec cette force dont tu es rempli, et tu délivreras Israël de la main des Madianites. Ne t’ai-je pas envoyé ?

15 Et il lui répondit : Hélas ! mon Seigneur, par quel moyen délivrerai-je Israël ? Voici, mon millier est le plus pauvre qu’il y ait dans Manassé ; et je suis le plus petit de la maison de mon père.

16 Et l’Eternel lui dit : Parce que je serai avec toi ; et tu battras les Madianites comme s’ils n’étaient qu’un seul homme.

17 Et il lui répondit : Je te prie, si j’ai trouvé grâce devant toi, de me donner un signe que c’est toi qui parles avec moi.

18 Je te prie, ne pars point d’ici, jusqu’à ce que je revienne à toi, et que j’apporte mon offrande, et que je la mette devant toi. Et il dit : J’y demeurerai jusqu’à ce que tu reviennes.

19 Alors Gédéon rentra, et apprêta un chevreau de lait, et des gâteaux sans levain d’un épha de farine, et il mit la chair dans un panier, et le bouillon dans un pot, et il les lui apporta sous le chêne, et les lui présenta.

20 Et l'ange de Dieu lui dit : Prends cette chair et ces gâteaux sans levain, et mets-les sur ce rocher, et répands le bouillon. Et il fit ainsi.

21 Alors l’ange de l’Eternel, ayant avancé le bout du bâton qu’il avait en sa main, toucha la chair et les gâteaux sans levain, et le feu monta du rocher, et consuma la chair et les gâteaux sans levain ; et l’ange de l’Eternel s’en alla de devant lui.

22 Et Gédéon vit que c’était l’ange de l’Eternel, et il dit : Ha, Seigneur Eternel ! car j’ai vu l’ange de l’Eternel face à face.

23 Et l’Eternel lui dit : La paix est avec toi ; ne crains point, tu ne mourras point.

24 Et Gédéon bâtit là un autel à l’Eternel, et l’appela JÉHOVAH-SÇALOM. Il est jusqu’à ce jour à Hophra des Abihézérites.

25 Et il arriva, en cette nuit-là, que l’Eternel lui dit : Prends un jeune taureau, d’entre les taureaux qui sont à ton père, savoir, le second taureau âgé de sept ans, et démolis l’autel de Bahal qui est à ton père, et coupe le bocage qui est auprès,

26 et bâtis un autel à l’Eternel ton Dieu, sur le haut de ce fort, dans un lieu convenable ; tu prendras ce second taureau, et tu l’offriras en holocauste, avec les arbres du bocage que tu couperas.

27 Gédéon donc ayant pris dix hommes d’entre ses serviteurs, fit comme l’Eternel lui avait dit ; et parce qu’il craignait la maison de son père, et les gens de la ville, s’il l’eût fait de jour, il le fit de nuit.

28 Et les gens de la ville se levèrent de bon matin, et voici, l’autel de Bahal avait été démoli, et le bocage qui était auprès, était coupé, et le second taureau était offert en holocauste sur l’autel qu’on avait bâti.

29 Et ils se disaient les uns aux autres : Qui a fait ceci ? Et s’en étant enquis, et ayant recherché la chose, ils dirent : C’est Gédéon, fils de Joas.

30 Puis les gens de la ville dirent à Joas : Fais sortir ton fils, et qu’il meure ; car il a démoli l’autel de Bahal, et il a aussi coupé le bocage qui était auprès.

31 Et Joas répondit à tous ceux qui s’adressèrent à lui : Est-ce à vous à défendre la cause de Bahal ? Est-ce à vous à le sauver ? quiconque aura pris en main sa cause, sera mis à mort avant que le matin vienne. S’il est Dieu, qu’il défende sa cause, de ce qu’on a démoli son autel.

32 Et en ce jour-là, il appela Gédéon, Jérubbahal, disant : Que Bahal défende sa cause contre lui, de ce que Gédéon a démoli son autel.

33 Or, tous les Madianites, les Hamalékites et les Orientaux, s’assemblèrent tous, et ayant passé le Jour-