Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

course, par la course des vaillants hommes qui fuyaient.

23 Maudissez Méroz, a dit l’ange de l’Éternel, maudissez, maudissez ses habitants, car ils ne sont point venus au secours de l’Éternel, au secours de l’Éternel, avec les hommes puissants.

24 Que Jahel, femme de Héber, Kénien, soit bénie par-dessus toutes les femmes ! qu’elle soit bénie par-dessus les femmes qui demeurent dans les tentes !

25 Sisera lui a demandé de l’eau ; elle lui a donné du lait, elle lui a présenté de la crème, dans la coupe des grands seigneurs ;

26 ses mains ont pris un clou, et sa main droite un marteau d’ouvrier ; elle a frappé Sisera, et lui a fendu la tête ; elle lui a transpercé et traversé les tempes.

27 Il se courba, il tomba à ses pieds, il fut étendu par terre ; il se courba, il tomba à ses pieds ; et là où il se courba, il tomba là tout défiguré.

28 La mère de Sisera regardait par la fenêtre et s’écriait, en regardant par les treillis : Pourquoi son char tarde-t-il à venir ? Pourquoi ses chariots vont-ils si lentement ?

29 Et les plus sages de ses dames lui répondirent, et elle se le disait aussi à elle-même :

30 N’ont-ils pas trouvé du butin ? Ils le partagent ; une fille, deux filles à chacun, par tête. Le butin des habits de couleurs est à Sisera, le butin des habits de couleurs et faits en broderie ; il a pris pour butin des habits de couleurs brodés en deux endroits, pour mettre autour du cou.

31 Ainsi périssent, ô Éternel, tous tes ennemis, et que ceux qui t’aiment soient comme le soleil quand il sort en sa force ! Et le pays fut en repos quarante ans.



Les Israélites opprimés par les Madianites. Gédéon.


1 Or, les enfants d’Israël firent ce qui est mauvais devant l’Éternel, et l’Éternel les livra entre les mains des Madianites, pendant sept ans.

2 Et la puissance des Madianites se renforça tellement contre Israël, qu’à cause des Madianites, les enfants d’Israël se firent des antres dans les montagnes, et des cavernes, et des forts.

3 Car il arrivait que, quand Israël avait semé, les Madianites montaient avec les Hamalékites et les Orientaux, et ils montaient contre lui ;

4 et faisant un camp contre eux, ils faisaient le dégât des fruits du pays jusqu’à Gaza, et ne laissaient rien de reste en Israël, ni vivres, ni menu bétail, ni bœufs, ni ânes.

5 Car eux et leurs troupeaux montaient, et ils venaient avec leurs tentes en grande multitude comme des sauterelles, et eux et leurs chameaux étaient sans nombre, et ils venaient dans le pays pour le ravager.

6 Israël donc fut fort abaissé par les Madianites, et les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel.

7 Et les enfants d’Israël ayant crié à l’Éternel, à l’occasion des Madianites,

8 l’Éternel envoya un prophète vers les enfants d’Israël, qui leur dit : Ainsi a dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Je vous ai fait monter hors d’Égypte, et je vous ai tirés de la maison de servitude,

9 et je vous ai délivrés de la main des Égyptiens, et de la main de tous ceux qui vous opprimaient, et je les ai chassés loin de vous, et je vous ai donné leur pays ;

10 je vous ai dit aussi : Je suis l’Éternel votre Dieu, vous ne craindrez point les dieux des Amorrhéens, au pays desquels vous habitez ; mais vous n’avez point obéi à ma voix.

11 Puis l’ange de l’Éternel vint, et s’assit sous un chêne qui était à Hophra, qui appartenait à Joas, Abihézérite. Et Gédéon, son fils, battait le froment près d’un pressoir, pour l’ôter de devant les Madianites.

12 Alors l’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit : Très-fort et vaillant homme, l’Éternel est avec toi.

13 Et Gédéon lui répondit : Hélas ! mon Seigneur, est-il possible que l’Éternel soit avec nous ? Et pourquoi