Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/761

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’Éternel appellera les mouches qui sont au bout des fleuves d’Egypte, et les guêpes qui sont au pays d’Assyrie ;

19 et elles viendront, et se poseront toutes dans les vallées désertes, et dans les trous des rochers, et par tous les buissons, et par tous les halliers.

20 En ce jour-là, le Seigneur rasera avec un rasoir pris à louage au delà du fleuve, savoir, avec le roi d’Assyrie, la tête et les poils des pieds, et il achèvera aussi la barbe.

21 Et il arrivera en ce temps-là qu’un homme nourrira une vache et deux brebis,

22 Et elles donneront du lait en tant d’abondance qu’il mangera du beurre ; car tout homme qui sera demeuré de reste dans le pays, mangera du beurre et du miel.

23 Et il arrivera en ce jour-là, que tout lieu où il y aura eu mille vignes, de mille pièces d’argent, sera réduit en ronces et en épines.

24 On y entrera avec des flèches et avec l’arc ; car tout le pays ne sera que ronces et épines.

25 Et dans toutes les montagnes qu’on essartait avec la serpe, on ne craindra plus qu’il y croisse des ronces et des épines ; mais on y mettra les bœufs, et elles seront foulées par les brebis.



Prédiction de la ruine du royaume de Syrie et d’Israël.


1 Et l’Éternel me dit : Prends-toi un grand volume, et écris dessus avec une plume d’homme : Qu’on se dépêche de butiner ; qu’on hâte le pillage.

2 Et je pris avec moi des témoins fidèles, savoir, Urie le sacrificateur, et Zacharie fils de Jébérécja.

3 Puis je m’approchai de la prophétesse, laquelle conçut et enfanta un fils. Et l’Éternel me dit : Appelle-le Mahersçalal-hasçbaz ;

4 car avant que l’enfant sache crier mon père et ma mère, on enlèvera la puissance de Damas et le butin de Samarie, en la présence du roi d’Assyrie.

5 Et l’Éternel continua encore de me parler, et me dit :

6 Parce que ce peuple a méprisé les eaux de Siloé qui coulent doucement, et qu’il s’est réjoui de Retsin, et du fils de Rémalja ;

7 à cause de cela, voici, le Seigneur va faire venir sur eux les fortes et grosses eaux du fleuve, savoir, le roi d’Assyrie et toute sa gloire ; ce fleuve s’élèvera au-dessus de son lit, et se répandra par-dessus tous ses bords.

8 Et il traversera jusqu’en Juda, et il se débordera ; il passera tellement qu’il montera jusqu’au cou, et il étendra ses ailes, qui rempliront toute l’étendue de ton pays, ô Emmanuel !

9 Vous peuples, liguez-vous, et soyez défaits ; et prêtez l’oreille, vous tous qui êtes d’un pays éloigné ; équipez-vous et soyez défaits ; équipez-vous, et soyez défaits.

10 Formez un dessein, et il sera dissipé ; parlez, et votre parole n’aura point d’effet, car le Dieu fort est avec nous.

11 Car ainsi m’a dit l’Éternel dans la force de sa main ; et il m’a instruit de n’aller point par le chemin de ce peuple-ci, en me disant :

12 Ne dites point : Conjuration, toutes les fois que ce peuple dit : Conjuration, et ne craignez point ce qu’il craint, et ne vous en effrayez point.

13 Sanctifiez l’Éternel des armées, et que lui seul soit votre crainte et votre frayeur.

14 Et il sera votre sanctuaire ; mais il sera une pierre d’achoppement et un rocher de trébuchement aux deux maisons d’Israël, en piége et en lacs aux habitants de Jérusalem.

15 Et plusieurs d’entre eux trébucheront et tomberont, et seront froissés, et seront enlacés, et seront pris.

16 Enveloppe ce témoignage, scelle la loi pour mes disciples.

17 J’attendrai donc l’Éternel qui cache sa face de la maison de Jacob, et j’espérerai en lui.

18 Me voici, et les enfants que l’Éternel m’a donnés pour être un signe et un présage en Israël, de la