Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/762

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

part de l’Éternel des armées, qui habite en la montagne de Sion.

19 Que s’ils vous disent : Enquérez-vous des esprits de Python, et des diseurs de bonne aventure, qui marmottent et qui parlent bas, répondez : Le peuple ne s’enquerra-t-il pas plutôt de son Dieu ? Quoi ! aller aux morts pour les vivants !

20 A la loi et au témoignage : Que s’ils ne parlent selon cette parole-ci, il n’y aura point de lumière du matin pour lui ;

21 et il sera vagabond par le pays, étant pressé et affamé ; et il arrivera que dans sa faim il s’irritera, et maudira son roi et son Dieu ; et il regardera en haut,

22 et il regardera vers la terre, et il ne verra que détresse et ténèbres, et une angoisse effrayante, et il sera enfoncé dans l’obscurité.

23 Car il n’y a point eu d’obscurité épaisse pour celle qui a été affligée, au temps que le premier se déchargea légèrement vers le pays de Zabulon, et vers le pays de Nephthali, et que le dernier s’appesantit sur le chemin de la mer, au delà du Jourdain, dans la Galilée des gentils.



Prédiction du règne du Messie.


1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, et la lumière a relui sur ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre de la mort.

2 Tu as multiplié la nation, tu as augmenté sa joie ; ils se réjouiront devant toi, comme on se réjouit pendant la moisson, comme on se réjouit quand on partage le butin.

3 Car tu as mis en pièces le joug dont il était chargé, et le bâton dont on lui battait ordinairement les épaules, et la verge de son exacteur, comme tu fis au jour de Madian.

4 Car tout combat de ceux qui se battent se fait avec tumulte, et les vêtements sont souillés de sang ; mais celui-ci sera comme un embrasement, comme quand le feu dévore quelque chose.

5 Car l’Enfant nous est né, le Fils nous a été donné, et l’empire a été posé sur son épaule, et on appellera son nom, l’Admirable, le Conseiller, le Dieu fort, le Puissant, le Père de l’éternité, le Prince de la paix.

6 Il n’y aura point de fin à l’accroissement de l’empire et à la prospérité du trône de David et de son règne, pour l’affermir et pour l’établir dans l’équité et dans la justice, dès maintenant et à toujours. La jalousie de l’Éternel des armées fera cela.

7 Le Seigneur a envoyé la parole en Jacob, et elle est tombée en Israël.

8 Et tout le peuple, savoir, Ephraïm, et les habitants de Samarie le connaîtront, et néanmoins, ils diront avec orgueil et avec un cœur hautain :

9 Les briques sont tombées, mais nous bâtirons avec des pierres de taille ; les figuiers sauvages ont été coupés, mais nous les changerons en cèdres.

10 Après que l’Éternel aura élevé les ennemis de Retsin au-dessus de lui, il amènera aussi pêle-mêle les ennemis d’Israël ;

11 la Syrie du côté d’orient, et les Philistins du côté d’occident, lesquels dévoreront Israël à gueule ouverte. Pour tout cela, il ne fera point cesser sa colère ; mais sa main sera encore étendue.

12 Parce que ce peuple ne sera point retourné jusqu’à celui qui le frappait, et qu’ils n’auront pas recherché l’Éternel des armées.

13 L’Éternel donc, tout en un jour, retranchera d’Israël la tête et la queue, la branche et le jonc.

14 L’ancien et l’homme d’autorité, c’est la tête ; et le prophète qui enseigne le mensonge, c’est la queue.

15 Et ceux qui font accroire à ce peuple-ci qu’il sera heureux, se trouveront des séducteurs ; et ceux du peuple qui se font accroire qu’ils seront heureux, se trouveront perdus.

16 C’est pourquoi le Seigneur ne prendra point plaisir en ses jeunes gens d’élite, et il n’aura point de pitié de ses orphelins, ni de ses veuves ; car ils ne sont tous que des