Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/780

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jacob, et redouteront le Dieu d’Israël.

24 Et ceux dont l’esprit était égaré deviendront entendus, et ceux qui murmuraient apprendront la doctrine.



Censure et menace aux Juifs.


1 Malheur aux enfants rebelles, dit l’Eternel, qui prennent conseil, et non pas de moi, et qui forment des entreprises, et non point par mon esprit, afin d’ajouter péché sur péché ;

2 qui marchent pour descendre en Égypte, sans avoir consulté ma bouche, pour se fortifier de la force de Pharaon, et se retirer sous l’ombrage de l’Égypte.

3 Car la force de Pharaon vous tournera à honte, et la retraite sous l’ombrage de l’Égypte, à confusion.

4 Car les principaux de son peuple ont été à Tsohan, et ses messagers sont parvenus jusqu’à Hanès.

5 Tous seront rendus honteux par un peuple qui ne leur servira de rien, ni pour aide, ni pour aucun profit ; mais il sera leur honte et même leur opprobre.

6 Voilà les bêtes chargées pour aller au Midi ; ils porteront leurs richesses sur le dos des ânons, et leurs trésors sur la bosse des chameaux, vers un peuple qui ne leur servira de rien, au pays de détresse et d’affliction, d’où viennent le vieux lion, et le lionceau, la vipère et le serpent brûlant qui vole.

7 Car le secours que les Egyptiens leur donneront ne sera que vanité et néant ; c’est pourquoi je leur ai crié ceci : Leur force est de se tenir en repos.

8 Entre donc maintenant, et l’écris en leur présence sur un tableau, et le grave dans un livre, afin que cela demeure pour le temps à venir, à perpétuité et à toujours :

9 Que c’est ici un peuple qui m’irrite, des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l'Eternel ;

10 qui ont dit aux voyants : Ne voyez point ; et à ceux qui voient des visions : Ne voyez point pour nous des choses droites ; mais dites-nous des choses agréables, voyez des visions trompeuses ;

11 retirez-vous du chemin, détournez-vous du sentier, faites que le Saint d’Israël cesse de paraître devant nous.

12 C’est pourquoi, ainsi a dit le Saint d’Israël : Parce que vous avez rebuté cette parole, et que vous vous êtes confiés dans l’oppression et dans vos moyens obliques, et que vous vous êtes appuyés là-dessus ;

13 à cause de cela, cette iniquité-ci sera pour vous comme la fente d’une muraille qui s’en va tomber, faisant ventre jusqu’au haut, de laquelle la ruine vient soudain, et en un moment.

14 Il la brisera donc, comme on brise une bouteille d’un potier de terre, qui est cassée, laquelle on n’épargne point, et des pièces de laquelle on ne trouverait pas un têt pour prendre du feu du foyer, ou pour puiser de l’eau d’une fosse.

15 Car ainsi avait dit le Seigneur l’Eternel, le Saint d’Israël : En vous tenant en paix et en repos, vous serez délivrés ; votre force sera de vous tenir en repos et en assurance ; mais vous ne l’avez point eu à gré.

16 Et vous avez dit : Non, mais nous nous enfuirons sur des chevaux ; à cause de cela vous vous enfuirez. Et nous monterons sur des chevaux légers ; c’est pourquoi ceux qui vous poursuivront seront encore plus légers.

17 Mille d’entre vous s’enfuiront à la menace d’un seul ; à la menace de cinq, vous vous enfuirez jusqu’à ce que vous soyez abandonnés, comme un arbre ébranché au sommet d’une montagne, et comme un étendard sur un coteau.

18 Et, cependant, l’Eternel attend pour vous faire grâce ; et ainsi il sera exalté en ayant pitié de vous ; car l’Eternel est un Dieu juste. Heureux tous ceux qui s’attendent à lui !

19 Car le peuple habitera dans Sion et dans Jérusalem ; tu ne pleureras plus. Certainement, il te fera