Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/781

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grâce, sitôt qu’il aura ouï ton cri ; sitôt qu’il t’aura ouï, il t’exaucera.

20 Le Seigneur vous donnera bien du pain de détresse, et de l’eau d’angoisse ; mais ceux qui t’enseignent, ne disparaîtront plus, et tes yeux verront ceux qui t’enseignent ;

21 et tes oreilles entendront la parole de celui qui sera derrière toi, et qui te dira : C’est ici le chemin ; marchez-y sans vous détourner ni à droite ni à gauche.

22 Et vous tiendrez pour souillés les chapiteaux des images taillées, faites de votre argent, et les ornements faits de votre or ; tu les jetteras loin, comme un sang impur ; et tu leur diras : Sortez d’ici.

23 Et il enverra la pluie sur tes semailles, quand tu auras semé la terre ; et le grain du revenu de la terre sera abondant et bien nourri ; en ce jour-là ton bétail paîtra dans une campagne spacieuse ;

24 et les bœufs et les ânons qui labourent la terre, mangeront le pur fourrage de ce qui aura été vanné avec la pelle et le van ;

25 et il y aura des ruisseaux d’eaux courantes sur toutes les hautes montagnes, et sur tous les coteaux, au jour de la grande tuerie, lorsque les tours tomberont.

26 Et la lumière de la lune sera comme la lumière du soleil ; et la lumière du soleil sera sept fois aussi grande, comme si c’était la lumière de sept jours, au jour que l’Eternel aura bandé la plaie de son peuple, et qu’il aura guéri la blessure de sa plaie.

27 Voici, le nom de l’Eternel vient de loin, sa colère est ardente et une pesante charge ; ses lèvres sont remplies d’indignation, et sa langue est comme un feu dévorant.

28 Et son esprit est comme un torrent débordé, qui atteint jusqu’au milieu du cou pour disperser les nations, d’une telle dispersion, qu’elles seront réduites à néant ; et comme une bride aux mâchoires des peuples, qui les fera aller à travers champs.

29 Vous aurez un cantique, tel que celui de la nuit dans laquelle on se prépare à célébrer une fête solennelle, et une allégresse de cœur, telle qu’a celui qui marche avec la flûte, pour venir en la montagne de l’Eternel, vers le rocher d’Israël.

30 Et l’Eternel fera entendre sa voix pleine de majesté, et fera voir où son bras aura été étendu dans l’indignation de sa colère, avec la flamme d’un feu dévorant, avec éclat, tempête, et une grêle de pierres.

31 Car Assur, qui frappait à coups de bâton, sera effrayé par la voix de l’Eternel.

32 Et partout où passera la verge que Dieu aura fait reposer sur lui, on entendra des tambours et des harpes, et il combattra avec elle dans les batailles, à bras élevé.

33 Car Tophet est déjà préparée, et même elle est apprêtée pour le roi ; il l’a faite profonde et large ; son bûcher c'est du feu ; il y a beaucoup de bois ; le souffle de l’Eternel est comme un torrent de soufre qui l’embrase.



Prédiction contre l'armée des Assyriens.


1 Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours, et qui s’appuient sur les chevaux, et mettent leur confiance dans leurs chariots, quand ils sont en grand nombre, et dans leurs gens de cheval, quand ils sont bien forts ; qui n’ont point regardé au Saint d’Israël, et qui n’ont point recherché l’Eternel.

2 Et cependant, c’est lui qui est sage ; c’est lui qui fait venir les maux, et qui ne révoque point sa parole ; il s’élèvera contre la maison des méchants, et contre ceux qui aident aux ouvriers d’iniquité.

3 Or, les Egyptiens ne sont que des hommes, et ne sont pas le Dieu fort, et leurs chevaux ne sont que chair, et non pas esprit ; l’Eternel donc étendra sa main ; et celui qui donne secours trébuchera ; et celui à qui le secours est donné tombera, et eux tous ensemble seront consumés.